Rached Ghannouchi est déféré devant le Tribunal pour enquête

Le président du parlement dissous et chef du mouvement de la Fraternité Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été déféré au tribunal de première instance pour complot contre la sûreté de l’État, mardi prochain, après avoir entendu ce qu’il disait par l’Unité nationale pour Recherche sur le terrorisme et le crime organisé, selon le journal tunisien Al-Shorouk.

Le leader du mouvement Ennahdha, l’avocat Samir Delou a confirmé à l’agence de presse tunisienne, que l’Unité antiterroriste “a appelé jusqu’à vendredi 7 membres du parlement dissous à comparaître devant elle, dont Rached Ghannouchi”.

Cela survient après que le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple, qui comprend la présidence du Parlement et des représentants des partis en son sein, a organisé une réunion virtuelle lundi dernier et a décidé de tenir une session plénière mercredi pour envisager d’annuler les mesures exceptionnelles décidées par le président Kais Saied.

Le président Saied a annoncé la dissolution du Parlement, huit mois après l’avoir suspendu pour s’arroger les pleins pouvoirs en juillet 2021. Cette décision a été prise quelques heures après la tenue d’une réunion virtuelle de 120 députés, à l’appel d’une instance de direction du Parlement, bravant la suspension des activités de l’assemblée.

Kais Saied a qualifié cette réunion de «tentative de coup d’État, qui a échoué». Il a accusé les participants de «comploter contre la sécurité de l’État» et demandé à la ministre de la Justice, Leila Jaffel, d’engager des poursuites à leur encontre. Jeudi, une enquête judiciaire a été ouverte contre les députés ayant participé à la séance en ligne, a-t-on appris auprès du ministère de la Justice.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page