fbpx

Rouhani dit Washington propose de lever les sanctions en échange de négociations, Trump nie

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que son homologue iranien Hassan Rouhani avait demandé de lever les sanctions contre l’Iran en échange de négociations, ce qu’il dit avoir “clairement refusé”.

Le Président iranien a affirmé que Washington avait proposé de lever ses sanctions, si Téhéran acceptait de négocier. Le Président américain a formellement démenti.
Les États-Unis ont proposé de lever l’ensemble des sanctions imposées à l’encontre de Téhéran en échange de négociations, a affirmé le Président de la République islamique Hassan Rouhani.
«La chancelière allemande, le Premier ministre britannique et le Président français étaient réunis à New York et ils insistaient pour que cette réunion ait lieu. Et l’Amérique a déclaré qu’elle lèverait les sanctions», a déclaré M. Rouhani.
“La question d’après portait sur quelles sanctions allaient être levées (…) Ils ont souligné qu’ils lèveraient toutes les sanctions”, a-t-il affirmé. Des responsables européens ont proposé de “mettre cela par écrit”, selon lui.

Téhéran juge cette proposition inacceptable car il est impossible de prédire l’éventuel résultat des négociations dans le cadre du format 5+1 qui comprend la Russie, la Chine, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, a expliqué le Président iranien.

Il a également évoqué l’«atmosphère toxique» qui régnait dans les relations entre Téhéran et Washington.

Le leader états-unien a assuré via Twitter ne pas avoir proposé de lever les sanctions anti-iraniennes:
«L’Iran voulait que j’annule les sanctions imposées à leur encontre avant de négocier. J’ai dit NON bien sûr»
Ces déclarations interviennent suite à la promesse du secrétaire d’État américain Mike Pompeo de poursuivre la politique de sanctions à l’égard de la République islamique en vue de la pousser à changer sa position.

Téhéran et Washington sont à couteaux tirés depuis que les Etats-Unis se sont retirés unilatéralement en mai 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015, rétablissant des sanctions économiques contre l’Iran.

Show More
Close
Close