Abdallah Hamdok survit à une tentative d’assassinat

Le Premier ministre soudanais a échappé à un attentat survenu dans la capitale de Khartoum, a annoncé ce 9 mars son chef de cabinet. Selon la télévision d’État, le chef du gouvernement a été escorté dans un endroit sécurisé.
Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a échappé lundi 9 mars à un attentat à la bombe dans la capitale soudanaise Khartoum, ont annoncé son chef de cabinet et des médias d’État.
«Une explosion s’est produite au passage de la voiture du Premier ministre Abdallah Hamdok mais grâce à dieu personne n’a été touché», a écrit son chef de cabinet, Ali Bakhit, sur son compte Facebook.

​Un responsable du Conseil des ministres a confirmé que «M. Hamdok a échappé à un attentat».
«Le Premier ministre a été visé par une tentative d’assassinat mais il se porte bien et a été transporté dans un lieu sûr», a ensuite annoncé la télévision d’État.
Radio Om Dormane, une station d’État, a indiqué que le convoi du Premier ministre avait été visé par des tirs d’armes automatiques au moment de l’explosion, ajoutant que M. «Hamdok a été transporté dans un hôpital».

Selon des témoins, l’attaque a eu lieu près de l’entrée nord du pont Kober, qui relie le nord de la capitale au centre de la capitale, où se trouve le bureau de Hamdok. Ils ont noté que le convoi semblait avoir été pris pour cible depuis un terrain élevé. La chaîne de télévision Al-Arabiya et Al-Hadath a rapporté qu’un engin explosif placé dans une voiture avait explosé alors que la voiture de Hamdok passait.

​Le lieu de l’explosion survenue à Kober, un quartier du nord-est de Khartoum, a été bouclé par les forces de l’ordre.
Les images de deux véhicules endommagés par l’explosion ont été diffusées par la télévision d’État.
Hamdok a été nommé Premier ministre du Soudan en août de l’année dernière, après que des manifestations ont conduit à la destitution du président Omar el-Béchir en avril dernier et son remplacement par un gouvernement dirigé par des civils.

Hamdok a récemment confirmé que le gouvernement coopérerait aux efforts de la CPI pour juger les personnes recherchées pour crimes de guerre et génocide pendant le conflit du Darfour.

 

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page