Al-Sissi : seuls le peuple libyen décide du sort de leur pays

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a reçu jeudi dans la capitale, Le Caire, une délégation de tribus libyennes conduite par le Conseil suprême des cheikhs et des notables, représentant “tout le peuple libyen”, a annoncé le porte-parole de la présidence égyptienne Bassam Radi.

Au cours de la réunion, le président a réaffirmé que “l’objectif principal des efforts égyptiens en Libye à tous les niveaux est d’activer la volonté du peuple libyen pour un meilleur avenir du pays et des prochaines générations. Lors du sommet, les moyens de mettre fin à l’ingérence et à la violation flagrantes de la souveraineté libyenne par la Turquie ont également été discutés.

Al-Sissi a souligné le rejet par l’Égypte de l’ingérence étrangère en Libye, soulignant que seuls les Libyens décident du sort de leur pays et qu’il apporte tout son soutien à l’intégrité territoriale de la Libye. Il a ajouté: “Nous n’entrerons en Libye qu’à la demande de son peuple et nous sortirons sur le demande de lui”.

Dans une déclaration, le Conseil tribal a déclaré que “le comportement des Turcs en Libye représente une menace directe pour la Libye et les pays voisins, y compris l’Égypte” et a appelé à “renforcer les efforts avec les pays voisins pour assurer la sécurité nationale de l’Égypte et de la Libye, afin de garantir la volonté nationale et de préserver les ressources du peuple libyen contre les envahisseurs”.

Le porte-parole de l’entité a déclaré, dans cette ligne, que “tous les pays arabes devraient intervenir pour mettre fin à l’occupation étrangère”, en faisant clairement référence à Ankara.

Il convient de rappeler à ce stade que le Conseil suprême des cheikhs et des notables a montré son soutien à la résolution adoptée par le Parlement de Tobrouk, fief de l’ANL, autorisant une éventuelle intervention militaire égyptienne dans le pays pour protéger la sécurité nationale.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page