Les médias mettent en avant l’état de santé d’Erdogan et l’avenir de la gouvernance en Turquie

Des sites d’information turcs ont diffusé des vidéos dans lesquelles le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, semblait souffrir de graves problèmes de santé, tandis qu’un rapport publié par le magazine “Foreign Policy” indiquait une détérioration de la santé, tandis que d’autres spéculations indiquaient que des médecins avaient implanté des un dispositif pour réguler son rythme cardiaque irrégulier, ce qui a soulevé des questions sur sa santé et l’avenir de la gouvernance dans le pays.

Le magazine américain a ajouté que certains analystes pensent que la Turquie pourrait être confrontée dans la phase post-Erdogan à une grave scission au sein du parti au pouvoir pour la justice et le développement.

Foreign Policy a attiré l’attention sur l’article (106) de la Constitution turque, qui clarifiait qu’en cas de décès d’Erdogan, le pouvoir passerait à son adjoint, qui est actuellement Fuad Aktay, et que des élections auraient lieu dans les 45 jours pour élire un nouveau Président.

Ces derniers mois, des sites d’information locaux sur Internet ont diffusé des vidéos dans lesquelles Erdogan semblait avoir des problèmes, ce qui a soulevé des questions sur sa santé.

Erdogan est apparu dans l’un des clips comme s’il avait besoin de l’aide de sa femme en essayant de descendre un escalier, et semblait incapable de bouger ses pas et n’était pas suffisamment équilibré, le forçant à s’appuyer sur l’un des ses aides, tandis que sa femme tenait son autre main pour l’aider à descendre.

Erdogan a également attiré l’attention dans un autre clip, dans lequel il apparaissait comme s’il avait des difficultés à marcher dans la région d’Anit Kabir, lors de sa participation à une célébration devant le mausolée du fondateur de l’État turc moderne, Mustafa Kemal Ataturk, à dont ses pas semblaient très lourds.

Erdogan a également attiré l’attention lors de sa participation à un dialogue vidéo en juillet dernier, dans lequel il semblait être flou, avoir des difficultés à se souvenir, et dans sa capacité à prononcer correctement, et il parlait d’une manière inconnue, et il est célèbre pour son discours.

Le rapport du magazine a cité ce qui a été décrit comme des “rumeurs” sur la santé d’Erdogan, notamment qu’il souffrait d’oublis croissants, de problèmes respiratoires, de vomissements et de confusion, tandis que d’autres spéculations indiquaient que les médecins avaient implanté un appareil pour réguler son rythme cardiaque irrégulier.

Bien que le rapport souligne que “la publication des jugements médicaux à distance n’est pas une bonne idée”, il soulève la question de savoir qui succéderait à Erdogan s’il ne pouvait pas se présenter aux élections de 2023, que ce soit pour cause de maladie ou même de décès si cela se produisait.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page