Russie : Les accusations du Canada d’avoir organisé une famine sont de la “propagande bon marché”

La Russie a décrit les accusations du Canada d’avoir organisé une famine mondiale, fondées sur des allégations selon lesquelles il aurait empêché l’exportation de céréales d’Ukraine, de « propagande bon marché ».

Dans un message publié par l’ambassade de Russie au Canada, vendredi, sur Twitter, il a déclaré que “les tentatives continues des représentants du gouvernement (du premier ministre canadien Justin) Trudeau de diaboliser la Russie avec des accusations maladroites (cette fois, “affamer le monde”) sont un exemple de la recherche de boucs émissaires par une propagande bon marché qui vise à cacher la responsabilité de l’Occident dans l’insécurité alimentaire », selon les médias russes.

Le premier ministre Justin Trudeau avait blâmé la Russie pour la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires qui a laissé des millions de personnes en Afrique et dans d’autres parties du monde lutter pour se nourrir.

Plusieurs des pays les plus pauvres du Commonwealth ressentent les affres de la famine, qui devient un problème urgent dans le monde alors que l’accès aux céréales de l’Ukraine et de la Russie a été limité par la guerre.

« La Russie est responsable de la crise alimentaire mondiale à laquelle nous sommes confrontés en ce moment », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que le Canada verserait 250 millions supplémentaires au Programme alimentaire mondial.

« L’invasion illégale de l’Ukraine, le choix de bombarder des silos à grains en Ukraine ces derniers jours, le blocus continu du port d’Odessa par des navires russes pour empêcher le grain de se rendre au Moyen-Orient, en Afrique et ailleurs dans le monde, sont de vraies préoccupations pour nous tous ici. »

En outre, Poutine a déclaré que son pays est capable de pomper 50 millions de tonnes de blé vers les marchés mondiaux, mais que l’Occident l’a empêché par les sanctions sévères qu’il a imposées. Il a blâmé les pays occidentaux pour l’inflation qui frappe le monde.

Il a également constaté que certains pays cherchent constamment à remplacer la structure mondiale actuelle basée sur le rôle central des Nations Unies par un système différent basé sur leurs propres intérêts.

Il a critiqué l’utilisation imprudente de sanctions illégales, ainsi que la politique macroéconomique irresponsable des pays du G7.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page