Le Hamas va libérer aujourd’hui l’otage israélo-américain Edan Alexander

Le Hamas a annoncé, dimanche 11 mai, à l’issue de discussions avec des représentants américains sur une trêve à Gaza, qu’il allait libérer l’otage israélo-américain Edan Alexander retenu dans le territoire palestinien depuis les attaques du 7 octobre 2023. Le mouvement islamiste palestinien a précisé lundi que sa libération aurait lieu aujourd’hui.

Quelques heures après avoir fait état de discussions directes avec les États-Unis, le Hamas a annoncé dimanche qu’il allait relâcher l’otage israélo-américain Edan Alexander retenu à Gaza depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023. Il sera libéré aujourd’hui, a annoncé le mouvement islamiste palestinien.

Donald Trump a qualifié cette annonce de nouvelle monumentale. Je suis reconnaissant envers ceux qui ont contribué à la réalisation de cette nouvelle monumentale, a déclaré le président américain dans un message sur son réseau Truth Social. Il a ajouté espérer que la libération d’Edan Alexander soit la première des dernières étapes nécessaires à la fin de ce conflit brutal.

Edan Alexander sera libéré dans le cadre des efforts déployés en vue d’un cessez-le-feu, de l’ouverture des points de passage et de l’entrée de l’aide et des secours à notre peuple dans la bande de Gaza, a indiqué le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué, sans préciser de date.

Le Hamas se dit prêt à entamer immédiatement des négociations intensives et à déployer de sérieux efforts pour parvenir à un accord final sur l’arrêt de la guerre, l’échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens), la gestion de la bande de Gaza par un organisme professionnel indépendant, dans le but de garantir le maintien du calme et de la stabilité pendant de longues années, en plus de la reconstruction et de la fin du siège.

Edan Alexander, 21 ans, avait été capturé lors des attaques du 7-Octobre alors qu’il servait dans une unité d’élite près de Gaza. Le 15 avril, le Hamas avait affirmé avoir perdu le contact, à la suite d’une frappe israélienne, avec le groupe qui détenait l’otage à Gaza.

La famille confirme avoir été informée de l’annonce du Hamas et être en contact permanent avec l’administration américaine concernant la libération attendue d’Edan dans les prochains jours, a-t-elle indiqué, citée dans le communiqué. Aucun otage ne doit être oublié, a-t-elle ajouté.

Quelques heures avant cette annonce, le Hamas avait affirmé avoir tenu des négociations directes avec les États-Unis ces derniers jours à Doha, en faisant état de progrès en vue d’une trêve dans le territoire palestinien.

Les États-Unis ont informé Israël de l’intention du Hamas de libérer l’otage israélo-américain comme un geste envers les Américains, sans conditions, et que des négociations devraient suivre pour la libération des autres otages, a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

L’armée israélienne prévoit de mettre en place un couloir sécurisé dans la bande de Gaza et de décréter un cessez-le-feu temporaire afin de permettre la libération du soldat israélien Edan Alexander, ont rapporté lundi les médias israéliens.

La chaîne publique israélienne KAN a indiqué que l’armée interrompra ses frappes à Gaza et établira un couloir humanitaire à partir de 12h, heure locale (09h00 GMT), en vue de cette libération.

La chaîne israélienne Channel 12 a également rapporté que les forces israéliennes opérant dans la bande de Gaza ont été informées de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu à partir de 12h, dans le cadre du processus de libération d’Alexander.

Cette annonce intervient avant une visite au Moyen-Orient du président américain Donald Trump, qui doit se rendre en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis du 13 au 16 mai.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page