Israël et la Syrie entament des contacts directs sur les questions de sécurité

Israël et la Syrie ont récemment entamé des contacts directs, comprenant plusieurs rencontres en face à face, afin d’apaiser les tensions à leur frontière commune et d’éviter une escalade militaire, ont rapporté cinq sources proches à Reuters.
Plusieurs rencontres auraient eu lieu, y compris sur des territoires sous contrôle israélien, ont affirmé trois des sources. Bien que l’identité des représentants israéliens n’ait pas été précisée, deux sources indiquent qu’il s’agirait de membres des services de sécurité.
Pour le moment, ils portent sur la paix, en tant qu’absence de guerre, plutôt que sur une normalisation, a dit l’une des sources.
Selon Reuters, les discussions sont menées côté syrien par Ahmad el-Dalati, haut responsable sécuritaire récemment nommé gouverneur de la province de Quneitra, qui borde le plateau du Golan occupé par Israël.
Ces discussions marquent un tournant majeur entre deux pays historiquement ennemis et sans relations diplomatiques officielles. Les pourparlers s’inscrivent dans un contexte de changement régional, après la chute du président syrien, Bachar el-Assad, en décembre dernier.
Ces discussions, bien que centrées pour l’instant sur des questions de sécurité et de prévention des affrontements, pourraient ouvrir la voie à des accords plus larges. D’après Reuters, les nouveaux dirigeants syriens cherchent à rassurer Israël et la communauté internationale sur leur volonté de stabilité, allant jusqu’à rencontrer des représentants de la communauté juive et à livrer les effets personnels de l’espion israélien Eli Cohen.
Si les pourparlers directs se concentrent pour l’instant sur les questions de sécurité, afin de réduire les risques de conflit et de limiter les incursions israéliennes dans les villages syriens proches de la frontière, deux sources ont déclaré qu’ils pourraient aussi ouvrir la voie ultérieurement à des compromis politiques plus larges.
Le président syrien par intérim Ahmad Al-Charaa, ancien chef des rebelles islamistes du HTC, a confirmé ce mois-ci des discussions indirectes avec Israël destinées, selon lui, à apaiser les tensions entre les deux pays, à la suite d’informations de Reuters sur le fait que les Emirats arabes unis faisaient office de médiateur dans des pourparlers.
Une rencontre le 14 mai à Riyad entre Donald Trump et Ahmad Al-Charaa a mis fin de manière éclatante à des décennies de politique hostile des Etats-Unis à l’égard de la Syrie, le président américain annonçant même à cette occasion la levée des sanctions américaines contre Damas. Cet entretien a adressé au gouvernement israélien, dominé par les nationalistes et les ultra-religieux, le message qu’il devrait s’efforcer de parvenir à des compromis avec Ahmad Al-Charaa.
Donald Trump a déclaré après sa rencontre avec Ahmad Al-Charaa que le dirigeant syrien souhaitait aboutir à terme à une normalisation des relations avec Israël, tout en ajoutant que cela prendrait du temps.