L’Iran tire des missiles, touchant et détruisant plusieurs sites en Israël

Alors que les États-Unis ont mené des frappes inédites en Iran contre ses principaux sites nucléaires tôt ce dimanche 22 juin, le territoire d’Israël a été visé par des tirs de missiles venus d’Iran qui ont fait des dégâts considérables dans le centre du pays.

De nombreuses personnes ont été blessées et plusieurs sites ont été touchés ou détruits, suite au lancement d’une salve de missiles sur divers endroits israéliens, en riposte aux frappes américaines, dimanche à l’aube, contre 3 installations nucléaires en Iran.

La radio de l’armée israélienne a rapporté que l’Iran avait tiré 27 missiles sur le pays en deux vagues : 22 lors de la première vague et 5 lors de la seconde. La chaîne 13 a rapporté que 16 personnes avaient été blessées dans différentes zones.

Un bâtiment dans la région du Grand Tel-Aviv a également subi des dommages directs, ainsi que la destruction de plusieurs bâtiments dans la zone côtière en raison de la chute et de l’interception de missiles iraniens, selon l’Autorité de radiodiffusion israélienne.

De son côté, le journal hébreu Israël Hayom a rapporté que plus de 10 sites à Haïfa au nord, et à Ness Ziona, Rehovot et Tel-Aviv au centre ont été détruits par des missiles iraniens.

Un correspondant sur place a rapporté que le sol avait violemment tremblé à Jérusalem suite à l’interception de missiles iraniens. La police israélienne a indiqué dans un communiqué avoir reçu des informations faisant état de chutes de matériel de combat à plusieurs endroits de la région de Tel-Aviv.

Dans ce contexte, la chaîne 12 a rapporté qu’un événement inhabituel s’est produit à Haïfa, avec des explosions entendues mais aucune alarme déclenchée .

De son côté, l’armée israélienne a déclaré dans un message sur la plateforme X qu’elle avait détecté des lancements de missiles en provenance d’Iran et que les systèmes de défense antiaériens essayaient de les intercepter.

L’armée a ajouté que les sirènes d’alerte retentissaient dans plusieurs zones après la détection de lancements de missiles en provenance d’Iran.

Dans le cadre des mesures de surveillance strictes imposées par Tel-Aviv sur les sites où sont tombés des missiles iraniens, l’armée israélienne a demandé que les emplacements et les données sur les victimes ne soient pas publiées.

Mercredi, le censeur en chef israélien Kobi Mandelblit a émis un ordre d’urgence exigeant que les médias locaux et étrangers et les opérateurs de médias sociaux se soumettent à la censure avant de publier les emplacements des frappes de missiles iraniens.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page