Israël bombarde la plage de Gaza avec une bombe MK-82 de 230 kg

L’armée israélienne a utilisé une bombe de 230 kilos – une arme puissante qui génère des ondes de choc massives et disperse des éclats d’obus sur une large zone – lorsqu’elle a attaqué une cible dans un bar bondé en bord de mer à Gaza lundi, a rapporté The Guardian.
L’armée israélienne a utilisé une bombe de 230 kg lors de sa frappe lundi sur le café d’al-Baqa, à Gaza City, selon des éléments examinés par le média britannique The Guardian. Cette arme puissante et aveugle a généré une onde de choc massive sur la zone du bord de mer bondé à Gaza.
Selon la Défense civile, au moins 24 personnes ont été tuées et 20 autres grièvement blessées.Parmi les morts figuraient un cinéaste et un artiste bien connus, une mère au foyer de 35 ans et un enfant de quatre ans.
Parmi les blessés se trouvaient un garçon de 14 ans et une fille de 12 ans. La zone portuaire où se situait le café al-Baqa ne figurait pas parmi celles concernées par les ordres d’évacuation émis par l’armée israélienne.
Des experts en droit international ont déclaré que l’utilisation d’une telle arme impliquant sciemment des civils de la région, notamment des enfants, des femmes et des personnes âgées, était clairement illégale et pouvait constituer un crime de guerre.
Des fragments de la bombe provenant des ruines du bar photographiés par The Guardian ont été identifiés comme faisant partie d’une bombe MK-82 de 230 kilogrammes.
Le grand cratère laissé par l’explosion est une preuve supplémentaire de l’utilisation de cette bombe.
Les autorités ont déclaré qu’entre 24 et 36 Palestiniens ont été tués dans l’attaque et que des dizaines d’autres ont été blessés.
En vertu du droit international, il est interdit à une armée de lancer des attaques causant des pertes en vies civiles qui sont disproportionnées.