Trump reçoit Netanyahu à la Maison Blanche et discute du cessez-le-feu à Gaza

Donald Trump a reçu Benjamin Netanyahu à la Maison blanche autour d’un dîner. Au menu, les négociations sur Gaza. Le président américain affirme qu’il n’y a pas de blocage, que le Hamas veut un cessez-le-feu, que les choses avancent.

Ils veulent une rencontre et ils veulent ce cessez-le-feu, a déclaré Donald Trump à des journalistes présents à la Maison Blanche au début du dîner.

Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, reçoit le Premier ministre israélien en plein pourparlers indirects entre Israël et le Hamas.

Je ne pense pas qu’il y ait un blocage. Je pense que les choses avancent très bien, a répondu le président américain lorsqu’on lui a demandé ce qui empêchait un accord de paix.

La priorité absolue du président au Moyen-Orient est de mettre fin à la guerre à Gaza et le retour de tous les otages, a assuré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, en conférence de presse.

L’émissaire américain Steve Witkoff doit lui se rendre dans la semaine à Doha, où se tiennent des discussions, a-t-elle précisé. Dimanche, Donald Trump avait estimé qu’il existait de bonnes chances de parvenir à un accord cette semaine.

Lors de cette rencontre, les deux dirigeants ont aussi évoqué le relogement des Palestiniens hors de l’enclave.

Benjamin Netanyahyu suggère que les Gazaouis pourraient se rendre dans des pays voisins et affirme : nous sommes tout proche de trouver plusieurs états. Le Premier ministre israélien déclare aussi que Si les gens veulent rester, ils peuvent rester, mais s’ils veulent partir, ils doivent être en mesure de le faire.

L’invitation officielle à dîner est visible alors que le président américain Donald Trump rencontre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans la Salle bleue de la Maison Blanche à Washington, DC, le 7 juillet 2025.

Benjamin Netanyahu a réservé une surprise au président américain en début de repas. Il a remercié Donald Trump pour son action pour la paix dans le monde, en particulier au Moyen Orient. Vous rétablissez la paix dans un pays, après l’autre, dans une région après l’autre, alors je voudrais vous présenter, Monsieur le Président, la lettre que j’ai envoyée au Comité du prix Nobel. Elle vous propose pour le Prix Nobel de la paix, que vous méritez amplement et que vous devriez obtenir.

Donald Trump a remercié le Premier ministre israélien : Merci beaucoup. Je ne savais pas cela. Merci beaucoup.

Ce n’est pas la première fois que le nom de Donald Trump est soumis au comité du prix Nobel, des partisans républicains l’avaient déjà fait. Le président américain n’a jamais caché son ambition d’obtenir un jour le prestigieux prix, mais il se plaint d’avoir jusqu’ici été ignoré par le comité Nobel.

Donald Trump avait promis pendant sa campagne électorale de fin aux conflits, comme ceux en Ukraine et à Gaza. Cinq mois après le début de sa présidence, force est de constater que ces deux guerres sont toujours en cours.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page