Moscou nie que Poutine ait demandé à l’Iran d’accepter un accord zéro enrichissement sur le nucléaire

La diplomatie russe a dénoncé dimanche un article diffamatoire affirmant que le président Vladimir Poutine aurait incité son allié iranien à accepter une proposition américaine visant un accord nucléaire prévoyant un enrichissement zéro.

Le média américain Axios, citant des sources anonymes proches du dossier, avait affirmé samedi que Vladimir Poutine avait appelé l’Iran à accepter un accord avec les Etats-Unis qui le priverait de toute possibilité d’enrichir l’uranium.

La diplomatie russe a qualifié dimanche de diffamation un article selon lequel le président Vladimir Poutine a exhorté son allié iranien à accepter un accord zéro enrichissement sur le nucléaire, voulu par Washington.

Cet article semble être une nouvelle campagne politique de diffamation visant à exacerber les tensions autour du programme nucléaire iranien, a réagi dimanche le ministère russe des Affaires étrangères. Le ministère a assuré que la position de la Russie sur la question est bien connue.

La Russie, qui s’est rapprochée de l’Iran depuis le début de son offensive en Ukraine en 2022, s’est toutefois gardée de répondre directement au contenu de l’article. Si Moscou plusieurs fois défendu publiquement le droit de Téhéran à utiliser le nucléaire à des fins civiles, Vladimir Poutine s’est aussi rapproché de son homologue américain Donald Trump ces derniers mois.

Les États-Unis et l’Iran sont profondément divisés sur la question de l’enrichissement de l’uranium : Téhéran le considère comme un droit non négociable, afin de développer un programme nucléaire civil, tandis que Washington s’y oppose.

Samedi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que son pays accepterait de revenir à la table des négociations avec les États-Unis s’il recevait des assurances de ne plus être attaqué, selon des médias officiels iraniens.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page