Syrie: Israël frappe le complexe présidentiel et le siège de l’état-major

Au moins une personne a été tuée et 18 autres blessées mercredi, dans une série de frappes aériennes menées par Israël ciblant le complexe présidentiel à Damas, capitale de la Syrie, et le siège de l’état-major.

Selon l’agence de presse officielle SANA, des avions de guerre israéliens ont visé plusieurs sites stratégiques dans la capitale, notamment le quartier général de l’état-major et le complexe présidentiel, connu sous le nom de Qasr al-Shaab.

L’armée israélienne a effectué trois frappes aériennes sur le bâtiment de l’état-major, provoquant des flammes et une épaisse colonne de fumée.

Une autre attaque a visé l’entrée du quartier général, en réponse, selon un porte-parole militaire israélien, aux événements à Suwayda.

Ces attaques surviennent mercredi dans un contexte de tensions accrues dans le sud du pays, notamment à Suwayda, région à majorité druze.

Israël, qui surveille les actions du gouvernement syrien et les développements dans la région, a indiqué agir sur instructions politiques et se préparer à divers scénarios.

Ces attaques interviennent peu après que le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a menacé d’infliger des frappes douloureuses à Damas.

Les frappes douloureuses ont commencé, a-t-il écrit sur X, accompagnant sa déclaration d’une vidéo montrant une présentatrice de la chaîne SyriaTV interrompue en direct par une puissante explosion survenue en arrière-plan, secouant le plateau.

Selon le radiodiffuseur public israélien KAN, l’armée israélienne aurait frappé près de 160 cibles en Syrie depuis hier soir, notamment dans la ville de Suwayda, au sud du pays.

KAN a rapporté également que le chef d’état-major israélien, Eyal Zamir, a ordonné le redéploiement de troupes de la bande de Gaza vers le plateau du Golan, territoire syrien occupé.

L’armée israélienne mène depuis mardi des frappes aériennes sur le territoire syrien, notamment dans la région de Suwayda, portant une nouvelle atteinte à la souveraineté du pays sous prétexte de protéger la communauté druze.

Ces attaques interviennent alors que l’armée syrienne a déployé des forces dans la province afin de rétablir la sécurité et de protéger les civils ainsi que leurs biens, après des affrontements entre groupes armés druzes et bédouins qui ont fait au moins 30 morts.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page