L’envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, arrive en Russie pour discuter de la guerre en Ukraine

L’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, est arrivé à Moscou, ce mercredi, pour y rencontrer le leadership russe, quelques jours avant l’expiration de l’ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine.
Witkoff est arrivé à l’aéroport Vnukovo de Moscou, où il a été accueilli par l’envoyé présidentiel russe pour les investissements et directeur du Fonds russe d’investissement direct, Kirill Dmitriev.
Les deux hommes se sont ensuite entretenus lors d’une promenade dans le parc Zaryadye, près du Kremlin.
Plus tôt, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait déclaré qu’une rencontre en face à face entre Witkoff et le président russe Vladimir Poutine restait possible.
La visite de Witkoff intervient alors que Trump menace d’imposer de nouvelles sanctions radicales à la Russie, notamment des droits de douane de 100 % et des mesures secondaires contre ses partenaires commerciaux, si aucun progrès tangible n’est réalisé dans la résolution du conflit avec l’Ukraine.
Elle intervient également quelques jours avant la date limite du 8 août fixée par Trump pour que la Russie accepte un accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine.
Les relations entre Moscou et Washington connaissent depuis la semaine dernière un soudain pic de tensions avec le déploiement par Donald Trump de deux sous-marins nucléaires, à la suite d’une dispute en ligne avec l’ancien président russe Dmitri Medvedev.
Le dirigeant américain a donné à la Russie dix jours, soit jusqu’à ce vendredi 8 août, pour qu’elle mette fin à son offensive en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions. Donald Trump a notamment menacé d’infliger des droits de douane secondaires aux pays qui continuent de commercer avec la Russie, comme la Chine et l’Inde.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ce mardi les Occidentaux à intensifier la pression sur les profits pétroliers russes. Il a aussi annoncé avoir évoqué les sanctions contre Moscou et la coopération militaire au téléphone avec Donald Trump, mentionnant sur Telegram un projet d’accord sur les drones.
Donald Trump exprime de plus en plus ouvertement sa frustration à l’égard de Vladimir Poutine. Aux journalistes qui lui demandaient lundi quel serait le message de Steve Witkoff à Moscou et s’il y avait un moyen pour la Russie d’éviter les sanctions, il a répondu: Oui, conclure un accord pour que les gens cessent d’être tués. Le Kremlin a dénoncé pour sa part des menaces jugées illégitimes. Malgré la pression exercée par Washington, l’offensive russe contre son voisin se poursuit.