Le cabinet israélien approuve le plan de Netanyahu pour contrôler Gaza

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi le plan du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour vaincre le Hamas. Celui-ci prévoit notamment l’occupation par l’armée israélienne de la ville de Gaza, au cœur de l’enclave palestinienne du même nom.

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé le plan du Premier ministre Benyamin Netanyahu visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza, a rapporté le site d’information Axios, citant un haut responsable israélien.

Le cabinet de sécurité a approuvé la proposition du Premier ministre visant à vaincre le Hamas. Tsahal se préparera à prendre le contrôle de Gaza tout en fournissant une aide humanitaire à la population civile située en dehors des zones de combat, a précisé plus tard Barak Ravid d’Axios, citant le bureau du Premier ministre.

Selon Ynet, le communiqué a évité d’utiliser le terme occupation, lui préférant prise de contrôle afin d’éviter d’éventuelles conséquences juridiques concernant la population civile.

Le cabinet de sécurité a également validé cinq principes clés pour conclure la guerre : démanteler le Hamas, obtenir le retour de tous les otages vivants ou décédés , démilitariser la bande de Gaza, assurer un contrôle sécuritaire israélien sur le territoire et instaurer un gouvernement civil ne relevant ni du Hamas ni de l’Autorité palestinienne.

Une nette majorité des ministres a estimé qu’un plan alternatif présenté au cabinet échouerait à vaincre le Hamas ou à garantir le retour des otages.

D’après KAN News, la réunion a duré environ dix heures.

À l’issue de la décision du cabinet, un haut responsable israélien a déclaré au Jerusalem Post que l’armée viserait dans un premier temps « les bastions terroristes de la ville », avant d’étendre ses opérations aux camps de réfugiés du centre.

En effet, l’ensemble de l’opération devrait durer au moins six mois.

Dans une interview sur la chaîne américaine conservatrice Fox News jeudi avant cette réunion, Benjamin Netanyahu avait annoncé l’intention d’Israël de prendre le contrôle de la totalité de Gaza, sans toutefois vouloir la gouverner. Il n’a pas été spécifié si le plan approuvé par le conseil de sécurité prévoit une telle opération.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page