Cinq journalistes tués dans une frappe israélienne ciblée à Gaza

Sept citoyens, dont cinq journalistes, ont été tués dimanche soir à la suite d’un bombardement de l’occupation israélienne à l’ouest de la ville de Gaza. Al Jazeera a annoncé la mort de cinq de ses journalistes, dans une frappe israélienne ciblée à Gaza.
Selon de sources, l’occupation israélienne a ciblé directement la tente des journalistes devant l’hôpital Al-Shifa, à l’ouest de Gaza, ce qui a causé la mort de sept personnes, parmi elles les journalistes Anas Al-Sharif et Mohamed Qreiqea, correspondants de la chaîne Al Jazeera, les photographes de presse Ibrahim Dahir et Mohamed Nofal, ainsi que le chauffeur de l’équipe. Le journaliste Mohamed Sobh a également été blessé.
Les correspondants d’Al Jazeera, Anas al-Sharif et Mohamed Qraiqea, ont été tués dimanche, avec trois autres journalistes de la chaîne, lors d’une frappe israélienne ciblant une tente de presse près de l’hôpital Al-Shifa, à l’ouest de la ville de Gaza, a annoncé le Bureau médiatique du gouvernement de Gaza.
La chaîne qatarie cite le directeur du complexe médical Al-Shifa, qui a déclaré: Les correspondants d’Al Jazeera, Anas al-Sharif et Mohamed Qraiqea, ont été tués dans une frappe israélienne sur leur tente, sans donner plus de détails.
Tôt lundi, le réseau Al Jazeera Media a condamné l’assassinat planifié de ses correspondants et de ses caméramans dans la bande de Gaza, y voyant une tentative désespérée de faire taire les voix avant l’occupation de Gaza.
L’ordre de tuer Anas al-Sharif, l’un des journalistes les plus courageux de Gaza, et ses collègues, est une tentative désespérée de faire taire les voix avant l’occupation de Gaza, a affirmé le communiqué.
La chaîne a également rappelé que de nombreux responsables de l’armée israélienne ont à plusieurs reprises incité et appelé à cibler Anas al-Sharif et ses collègues, tenant l’armée d’occupation et son gouvernement pour responsables du ciblage et de l’assassinat de son équipe.
Le communiqué a ajouté que l’assassinat de nos correspondants par les forces d’occupation israéliennes constitue une nouvelle attaque flagrante et délibérée contre la liberté de la presse.
Le Bureau médiatique de Gaza a indiqué que, depuis le début du génocide israélien à Gaza le 7 octobre 2023, le nombre de journalistes tués s’élève désormais à 237, après la mort d’al-Sharif, de Qraiqea et de trois autres journalistes.
Il a précisé que les autres journalistes tués étaient les photojournalistes Ibrahim Dahir et Moumin Alaywa, ainsi que l’assistant photojournaliste Mohamed Nofal.
L’assassinat a été commis avec préméditation et de manière délibérée, par un ciblage volontaire, intentionnel et direct de la tente des journalistes située aux abords de l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza. Ce crime odieux a également blessé plusieurs autres confrères journalistes, a ajouté le communiqué.
De son côté, l’armée israélienne a reconnu dans un communiqué avoir tué Anas al-Sharif à Gaza, tout en passant sous silence la mort de Mohamed Qraiqea et des trois autres journalistes lors de la même frappe.