Netanyahu déclare que l’armée israélienne occupera Gaza assez rapidement

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que son armée occuperait la ville de Gaza assez rapidement, affirmant vouloir mettre en place une administration civile dans l’enclave palestinienne.

Dans un communiqué publié par le bureau du Premier ministre israélien, il a été indiqué que Netanyahu et le président américain Donald Trump ont eu un entretien téléphonique, discutant de la décision d’envahir la ville de Gaza, prise dans le but de libérer les prisonniers et de vaincre le Hamas.

Netanyahu a remercié Trump pour son soutien indéfectible à Israël depuis le début des attaques contre Gaza.

Le calendrier que nous avons fixé pour cette opération est assez rapide, a déclaré Netanyahu lors d’une conférence de presse, interrogé sur son plan d’occupation de la ville de Gaza.

Nous avons accompli beaucoup de choses. Nous contrôlons environ 70 à 75 % de Gaza, mais il nous reste deux bastions à conquérir, a-t-il déclaré, la ville de Gaza et les camps centraux d’Al-Mawasi dans le sud de Gaza.

Vendredi, le cabinet de sécurité israélien a approuvé le plan de Netanyahu visant à occuper entièrement la ville de Gaza, suscitant de vives réactions de la part des gouvernements et des organismes de défense des droits humains à l’échelle internationale.

Le Premier ministre israélien a affirmé que son plan visait à désarmer le Hamas, à libérer tous les otages israéliens, à démilitariser Gaza, à passer outre le contrôle sécuritaire israélien et à mettre en place une administration civile non israélienne.

Il a déclaré que le plan prévoyait la création d’une zone tampon à la frontière entre Gaza et Israël, ainsi qu’une administration civile non israélienne pour gérer l’enclave.

Netanyahu a affirmé que l’administration prévue serait dirigée par des tiers, ni le Hamas ni l’Autorité palestinienne, sans donner plus de détails.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page