Trump accueille Zelensky et des dirigeants européens pour des discussions sur la fin de la guerre

Le président américain Donald Trump a accueilli lundi à la Maison Blanche son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi que plusieurs dirigeants européens pour des pourparlers consacrés à parvenir à une position commune sur la fin de la guerre en Ukraine.
Affichant chacun leur optimisme avant le début des réunions à huis clos, Trump a laissé entendre que Washington pourrait offrir des garanties de sécurité à Kiev dans le cadre d’un éventuel accord de paix.
Nous allons en discuter aujourd’hui, mais nous leur donnerons une très bonne protection et une très bonne sécurité. Cela fait partie du processus, a-t-il déclaré, en soulignant que les dirigeants européens partagent la même volonté.
Ils sont tous venus d’Europe, ce sont les plus hauts responsables en Europe, et ils veulent garantir une protection. Ils y tiennent fortement, et nous allons les soutenir. Je pense qu’il est très important de conclure l’accord, a-t-il ajouté.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est réjoui devant Donald Trump qui le recevait à la Maison Blanche d’avoir eu avec lui la meilleure de leurs discussions pour tenter de trouver une issue à la guerre dans son pays.
Le président américain n’a pas exclu un déploiement de forces américaines en Ukraine dans le cadre d’une éventuelle garantie de sécurité, indiquant: Nous vous le dirons peut-être plus tard dans la journée.
Nous leur donnerons une très bonne protection, a-t-il promis, après avoir déjà récemment précisé que toute garantie de sécurité devrait être inventée hors du cadre de l’Otan, pour être acceptée par Moscou. Il a, en revanche, à nouveau jugé qu’un cessez-le-feu n’était pas nécessaire pour engager un processus de paix, contrairement à ce que demandent les Ukrainiens et leurs alliés européens.
Le président américain a aussi redit qu’il voulait organiser une réunion à trois avec Vladimir Poutine, si tout se passait bien, et annoncé qu’il appellerait le dirigeant russe, qu’il avait rencontré vendredi en Alaska, plus tard lundi.
Pour sa part, Zelensky a remercié Trump pour ses efforts personnels visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, et a exprimé sa disponibilité à participer à une rencontre trilatérale avec Trump et le président russe Vladimir Poutine.