Les États-Unis refusent l’octroi de visas à des membres de l’Autorité palestinienne

Les États-Unis ont refusé, ce vendredi 29 août, l’octroi de visas à des membres de l’Autorité palestinienne avant l’Assemblée générale de l’ONU où le sujet de l’indépendance de la Palestine sera abordé.
Le département d’Etat américain a annoncé vendredi avoir refusé d’octroyer un visa au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ainsi qu’à 80 autres responsables palestiniens en prévision de l’Assemblée générale des Nations unies fin septembre à New York, où plusieurs pays dont la France ont promis de reconnaître un Etat palestinien.
Il est dans l’intérêt de notre sécurité nationale de tenir l’Organisation de libération de la Palestine et l’Autorité palestinienne pour responsables de ne pas respecter leurs engagements et de compromettre les perspectives de paix, a-t-il dit dans un communiqué diffusé dans la journée, sans nommer les individus concernés.
Un responsable du département d’Etat a par la suite confirmé que Mahmoud Abbas était concerné par cette interdiction.
L’Autorité palestinienne a en retour exprimé son profond regret et son étonnement face à cette décision qui est en contradiction avec le droit international, et a appelé Washington à revenir dessus.
Le département d’État a accusé les Palestiniens de se servir de la justice à des fins illégitimes en se tournant vers la Cour pénale internationale (CPI) et la Cour internationale de justice (CIJ) pour résoudre leurs contentieux avec Israël.
Le porte-parole des Nations unies Stephane Dujarric a dit espérer régler cette question avec l’administration américaine.
En 1988, les Etats-Unis avaient refusé d’octroyer un visa à Yasser Arafat. L’Assemblée générale de l’Onu s’était alors réunie à Genève au lieu de New York afin que le chef de l’OLP puisse s’exprimer à sa tribune.