Les Houthis ciblent le pétrolier israélien Scarlet Ray

Les Houthis ont annoncé lundi avoir pris pour cible le pétrolier israélien Scarlet Ray dans la mer Rouge à l’aide d’un missile balistique.
Le porte-parole des Houthis, Yahya Saree, a déclaré dans un communiqué que les forces navales affiliées aux Houthis ont mené une opération militaire.
Saree a indiqué qu’ils avaient frappé le pétrolier israélien Scarlet Ray avec un missile balistique dans le nord de la mer Rouge.
Le porte-parole houthi a déclaré que cette action était une victoire pour le peuple palestinien et ses moudjahidines et une réponse aux crimes de génocide et de famine commis par Israël contre ses frères palestiniens dans la bande de Gaza.
L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO a fait état dimanche soir d’une attaque survenue à 40 milles nautiques au sud-ouest de Yanbu, en Arabie saoudite.
Un capitaine a signalé à l’UKMTO avoir observé un impact à proximité immédiate de son navire, causé par un projectile inconnu, accompagné d’une forte détonation, a indiqué l’agence en précisant que l’équipage était sain et sauf et que le navire avait poursuivi sa route. Selon la société de sécurité Ambrey, il s’agit d’un navire battant pavillon du Libéria et de propriété israélienne.
Israël n’a pas encore fait de déclaration à ce sujet.
Les houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont menacé dimanche d’intensifier leurs attaques contre Israël après la mort du chef de leur gouvernement, Ahmad Ghaleb al-Rawhi et de plusieurs de ses ministres, dans des frappes israéliennes menées jeudi dernier. Ils ont également arrêté au moins 11 employés de l’ONU à Sanaa, la capitale sous leur contrôle depuis 2014, et dans la ville côtière de Hodeida (ouest), le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, réclamant leur libération immédiate et inconditionnelle.