Israël déclare le lancement de la seconde phase de l’opération Chariots de Gédéon

Le chef d’état-major israélien, Eyal Zamir, a déclaré mercredi le lancement de la seconde phase de l’opération baptisée Chariots de Gédéon, visant à occuper la ville de Gaza.
Nous sommes entrés dans la seconde phase de l’opération Chariots de Gédéon afin d’atteindre les objectifs de la guerre. Ramener nos otages est à la fois une mission morale et nationale, a affirmé Zamir devant les troupes.
Cette annonce intervient quelques jours après que l’armée israélienne a qualifié la ville de Gaza de zone de combat dangereuse.
Le 8 août, le cabinet de sécurité israélien avait approuvé un plan présenté par le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour réoccuper progressivement la bande de Gaza, à commencer par la ville de Gaza.
Un haut responsable militaire israélien a déclaré que les autorités s’attendaient à ce qu’un million de personnes fuient la ville de Gaza dans le nord en direction du sud du territoire, où les quelque 2 millions d’habitants ont été déplacés plusieurs fois par la guerre.
Nous souhaitons identifier une zone humanitaire qui serait comprise dans un périmètre depuis les camps du centre jusqu’à Al-Mawassi, dans le sud, et dans l’est du territoire, a-t-il ajouté, selon l’Agence France-Presse. Elle sera annoncée dans les prochains jours.
L’armée israélienne, qui contrôle aujourd’hui environ 75 % de la bande de Gaza, dit par ailleurs préparer une offensive pour s’emparer de Gaza, qu’elle présente comme le dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien. Le chef d’état-major israélien, Eyal Zamir, a rendu visite aux soldats déployés à un poste d’observation donnant sur la ville, selon un communiqué militaire. Nous intensifions nos opérations sur le front principal, a-t-il dit.