Trump poursuit ses efforts pour parvenir à un accord entre la Russie et l’Ukraine

Dans une interview téléphonique accordée à la chaîne américaine CBS News, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a évoqué un éventuel accord de paix entre la Russie et l’Ukraine, soulignant sa détermination à ce sujet.
Qualifiant son approche de à la fois réaliste et optimiste, Trump a affirmé suivre de près la manière dont les dirigeants des deux pays abordent ce tournant dans les négociations.
Je regarde, je constate et je discute de ce sujet avec Poutine et Zelensky. Il se passera quelque chose, mais ils ne sont pas encore prêts. Mais quelque chose se passera. Nous y arriverons, a déclaré Trump.
Concernant sa diplomatie envers des pays en guerre comme la Russie et l’Ukraine, il a expliqué que son approche consiste à réunir les dirigeants et servir d’intermédiaire pour un accord de paix, sous sa direction, ajoutant que même lorsque l’on cherche une solution rapide, cela nécessite de la patience. Selon lui, cette approche a porté ses fruits lors d’autres accords de paix conclus cette année.
Trump a également précisé qu’il n’était pas candidat au prix Nobel de la paix : Je n’ai rien à dire à ce sujet. Tout ce que je peux faire, c’est mettre fin aux guerres. Je ne cherche pas à attirer l’attention. Je veux juste sauver des vies, a-t-il déclaré.
Donald Trump s’est adressé directement au président chinois Xi Jinping, à la veille du grand défilé militaire organisé mercredi à Pékin, dans une publication sur sa plateforme Truth Social, en déclarant : Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et Kim Jong Un, alors que vous conspirez contre les États-Unis d’Amérique.
La Chine, la Russie et la Corée du Nord ne conspirent pas contre les États-Unis, a réfuté le Kremlin mercredi, en réponse à une publication sur les réseaux sociaux du président américain Donald Trump.
Je tiens à dire que personne n’a fomenté de complot, personne n’a inventé quoi que ce soit, a affirmé Yuri Ushakov, conseiller en politique étrangère du président russe Vladimir Poutine, à la télévision d’État russe.
Le Kremlin a précisé qu’il espérait que les propos de Donald Trump étaient formulés sur le ton de l’ironie.