Trump confirme qu’un accord de cessez-le-feu à Gaza est proche

Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche qu’Israël avait accepté ses termes de cessez-le-feu, tout en adressant un avertissement au mouvement palestinien Hamas pour qu’il fasse de même.

Tout le monde veut que les otages rentrent à la MAISON. Tout le monde veut que cette guerre s’arrête ! a écrit Trump sur son réseau Truth Social. Les Israéliens ont accepté mes conditions. Il est temps que le Hamas les accepte également.

Trump a menacé de conséquences si le Hamas rejetait l’offre, déclarant: J’ai averti le Hamas des conséquences d’un refus. C’est mon dernier avertissement, il n’y en aura pas d’autre !

Israël a affirmé dimanche qu’il examinait sérieusement une proposition de cessez-le-feu global et d’échange d’otages présentée par le président américain Donald Trump.

Israël examine sérieusement la proposition du président Trump, a indiqué le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahu dans un communiqué.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a déclaré samedi qu’il reste ouvert à toute initiative visant à instaurer un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.

Dans un communiqué, le Hamas a réaffirmé son engagement et son respect à l’égard de la proposition de cessez-le-feu présentée par des médiateurs le 18 août et acceptée par le groupe.

Le Hamas est prêt à examiner toutes idées ou propositions permettant d’aboutir à un cessez-le-feu permanent, au retrait complet des forces d’occupation de Gaza, à l’entrée inconditionnelle de l’aide humanitaire et à un véritable échange de prisonniers via des négociations sérieuses sous l’égide des médiateurs, précise le communiqué.

D’après la chaîne publique israélienne KAN et Channel 12, le plan de Trump introduit des changements fondamentaux par rapport aux propositions antérieures.

Vendredi, Trump avait déclaré mener des discussions « très approfondies » avec le mouvement palestinien Hamas, qui avait accepté la dernière proposition des médiateurs qataris et égyptiens le 18 août.

L’ultimatum de Trump intervient alors que la pression internationale s’accentue pour parvenir à un accord de cessez-le-feu, qui mettrait fin à l’offensive militaire israélienne ayant tué plus de 64 000 Palestiniens depuis octobre 2023, selon les autorités de Gaza, et plongé l’enclave dans des conditions proches de la famine.

L’Égypte et le Qatar mènent depuis plusieurs semaines des négociations indirectes entre Israël et le Hamas, avec pour objectif un échange de prisonniers et la fin de la guerre à Gaza. Le Hamas a accepté le 18 août une proposition de trêve de 60 jours, mais Israël n’y a pas encore répondu.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page