La Russie condamne l’attaque israélienne contre les dirigeants du Hamas à Doha

La Russie a condamné mercredi une attaque israélienne contre des membres du Hamas dans la capitale qatarie, Doha, appelant toutes les parties à s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver le conflit israélo-palestinien.

La Russie considère cet incident comme une grave violation du droit international et de la Charte des Nations Unies, une atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale d’un État indépendant, ainsi qu’une étape menant à une escalade et à une déstabilisation supplémentaires de la situation au Moyen-Orient, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

De telles méthodes de lutte contre ceux qu’Israël considère comme ses ennemis et adversaires méritent la plus ferme condamnation.

L’attaque à la roquette contre le Qatar… ne peut être perçue que comme une action visant à saper les efforts internationaux pour trouver des solutions pacifiques, a ajouté la Russie.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’un appel téléphonique ultérieur avec le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed ben Abdulrahman al-Thani, a qualifié l’attaque de violation du droit international et d’atteinte inacceptable à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Qatar, pays ami.

Un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères cite Lavrov, soulignant le danger que l’action israélienne entraîne une nouvelle déstabilisation au Moyen-Orient.

Le communiqué précise que le Premier ministre qatari a salué la position claire et de principe de la Russie en faveur de la souveraineté et de l’indépendance du Qatar.

Le président américain Donald Trump s’est déclaré très mécontent à tous égards de la frappe israélienne et a annoncé qu’il ferait une déclaration complète sur la question mercredi.

L’attaque menée par Israël au Qatar mardi visait des responsables du Hamas réunis dans un complexe résidentiel en plein cœur de Doha, la capitale de ce pays du Golfe allié des États-Unis mais qui maintient de bonnes relations avec Moscou.

Israël n’a pas communiqué sur les résultats de l’attaque, mais le mouvement islamiste palestinien Hamas a assuré que les hauts responsables visés avaient survécu, tout en faisant état de six morts.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page