Netanyahu signe un accord pour étendre les colonies dans le cadre du plan E1 visant à diviser la Cisjordanie

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé jeudi la signature d’un accord visant à étendre les colonies dans le cadre du plan dit E1, qui prévoit de scinder la Cisjordanie occupée en deux.
Le projet, qui prévoit la construction de milliers d’unités de colons à Ma’ale Adumim et dans ses environs, vise à couper la Cisjordanie en deux, interrompant les liaisons entre ses villes du nord et du sud, tout en isolant Jérusalem-Est.
Lors d’une conférence de presse tenue dans la colonie de Ma’ale Adumim, à l’est de Jérusalem, Netanyahu a indiqué avoir signé cet accord avec plusieurs chefs de conseils de colonies de la région afin d’en permettre l’expansion.
Les Palestiniens dénoncent ce plan, qu’ils considèrent comme faisant partie de la vision de Netanyahu d’un Grand Israël, estimant qu’il consoliderait l’occupation et annihilerait toute perspective d’un État palestinien.
Cet endroit nous appartient. Nous préserverons notre patrimoine, notre terre et notre sécurité, a déclaré Netanyahu, ajoutant que le front oriental d’Israël n’est pas la colonie de Ma’ale Adumim, mais bien la vallée du Jourdain (en Cisjordanie).
La communauté internationale, dont l’ONU, considère les colonies israéliennes comme illégales au regard du droit international. L’ONU a à plusieurs reprises mis en garde contre l’expansion continue des colonies, affirmant qu’elle menace la viabilité de la solution à deux États, cadre jugé essentiel pour résoudre le conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies.
En juillet dernier, dans un avis historique, la Cour internationale de Justice (CIJ) a déclaré l’occupation israélienne des territoires palestiniens illégale, exigeant l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.