Londres: Plus de 110 000 manifestants à l’appel de l’extrême droite, violences et arrestations

Environ 110.000 personnes ont participé samedi à Londres à un rassemblement à l’appel du militant d’extrême droite britannique Tommy Robinson, une mobilisation émaillée d’incidents avec la police, 26 policiers, dont quatre grièvement, ont été blessés et 25 personnes arrêtées.
Ce rassemblement massif intervient après un été marqué par des mouvements anti-immigration devant des hôtels britanniques hébergeant des demandeurs d’asile, largement relayés par Tommy Robinson sur les réseaux sociaux.
Selon un communiqué de la police métropolitaine de Londres, entre 110 000 et 150 000 manifestants ont défilé lors de l’action intitulée Festival de la liberté d’expression, organisée à l’appel de l’extrémiste de droite Tommy Robinson.
Le communiqué indique que des incidents ont éclaté lorsque des milliers de nationalistes britanniques, rassemblés à l’appel de Tommy Robinson, de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, ont tenté de sortir du parcours prévu et se sont affrontés avec la police, le site ne pouvant contenir tous les manifestants.
Il souligne également que les manifestants ayant quitté l’itinéraire prévu n’ont pas suivi les avertissements de la police et ont tenté de se diriger vers une zone où se déroulait un rassemblement du groupe Stand Against Racism.
Toujours selon le communiqué, lors de l’action intitulée Marche contre le fascisme organisée par ce groupe, des policiers tentant d’empêcher l’entrée des extrémistes de droite ont été attaqués. Des projectiles ont été lancés sur les forces de l’ordre et certains policiers ont été frappés à coups de poing et de pied.
Le communiqué précise aussi que des policiers à cheval et accompagnés de chiens ont tenté de rétablir l’ordre, tandis que certains manifestants ont grimpé sur les grilles et les échafaudages des bâtiments environnants, mettant en danger leur sécurité et celle des personnes autour d’eux.
La police de Londres a annoncé que 25 manifestants, scandant le slogan Unir le Royaume, ont été arrêtés après avoir attaqué les forces de l’ordre et provoqué des troubles à l’ordre public.
Dans ses commentaires, le directeur adjoint de la police métropolitaine de Londres, Matt Twist, a indiqué que certains manifestants étaient venus pour en découdre et a déclaré : Ils se sont affrontés avec la police et ont tenté de franchir les barrières installées pour assurer la sécurité de tous, en multipliant des attaques physiques et verbales.
Twist a précisé que des policiers avaient été blessés lors des incidents : 26 policiers ont été blessés, dont quatre grièvement. Parmi ces blessures figurent des fractures dentaires, des fractures du nez, des commotions cérébrales et des traumatismes crâniens.
Il a ajouté que le nombre d’arrestations pourrait augmenter dans les prochains jours et que, sur les 1 600 policiers mobilisés pour la manifestation, 500 ont été déployés à Londres depuis d’autres forces en Angleterre et au Pays de Galles.