Le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni annoncent leur reconnaissance officielle de l’État palestinien

Le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni ont annoncé dimanche leur reconnaissance officielle de l’État palestinien, une décision immédiatement dénoncée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu comme une récompense absurde pour le terrorisme et un danger pour l’existence d’Israël.
Le Royaume-Uni a officiellement reconnu l’État de Palestine, a annoncé dimanche le Premier ministre Keir Starmer, à la veille de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Face à l’horreur croissante au Moyen-Orient, nous agissons pour maintenir vivante la possibilité de la paix et de la solution à deux États, a déclaré Keir Starmer dans une allocution vidéo.
Il a précisé qu’il s’agit de garantir un Israël sûr et sécurisé aux côtés d’un État palestinien viable, avant d’ajouter: Pour l’instant, nous n’avons ni l’un ni l’autre.
Cette décision intervient alors que les pressions s’étaient multipliées sur le gouvernement britannique pour une reconnaissance formelle.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a justifié cette décision en accusant le gouvernement israélien de travailler méthodiquement à empêcher la création d’un État palestinien.
Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé dimanche que son pays reconnaissait officiellement l’État de Palestine, tout en s’engageant à œuvrer à un partenariat en faveur de la paix entre Palestiniens et Israéliens.
Le Canada reconnaît l’État de Palestine et offre son partenariat pour bâtir la promesse d’un avenir pacifique pour l’État de Palestine comme pour l’État d’Israël, a déclaré Carney dans un message publié sur la plateforme social de la société X basée aux États-Unis, à la veille de l’Assemblée générale des Nations unies.
Cette annonce fait suite à la déclaration antérieure du Canada exprimant son intention de reconnaître la Palestine lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies, en septembre 2025.
En effet, l’Assemblée générale de l’ONU doit s’ouvrir mardi à New York et se déroulera jusqu’au 29 septembre.
L’Australien Anthony Albanese a pour sa part évoqué l’unique voie vers une paix et une sécurité durables pour les deux peuples.
L’Australie a officiellement reconnu dimanche la souveraineté de l’État de Palestine, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese.
À compter d’aujourd’hui, dimanche 21 septembre 2025, le Commonwealth d’Australie reconnaît officiellement l’État indépendant et souverain de Palestine, a déclaré Albanese dans un communiqué publié sur le réseau social américain X.
Le Premier ministre a souligné que, par ce geste, l’Australie reconnaît les aspirations légitimes et de longue date du peuple palestinien à disposer d’un État à lui.
La reconnaissance de la Palestine par Canberra intervient parallèlement aux décisions du Canada et du Royaume-Uni, a ajouté Albanese, précisant qu’il s’agit d’un effort international coordonné visant à relancer la dynamique en faveur d’une solution à deux États.
Avec ces trois pays, près des trois quarts des membres de l’ONU reconnaissent désormais l’État palestinien proclamé en 1988.
La Palestine a salué, dimanche, la reconnaissance officielle de sa souveraineté par plusieurs pays, quelques jours avant l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU, estimant que cette démarche contribuerait à protéger la solution à deux États et à promouvoir la paix.
Dans un communiqué, le ministère palestinien des Affaires étrangères a exprimé sa gratitude envers le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie pour leurs décisions courageuses de reconnaître officiellement l’État de Palestine, décisions conformes au droit international et aux résolutions légitimes de l’ONU.
Le ministère a qualifié cette reconnaissance de reconnaissance des droits justes et légitimes du peuple palestinien et de garantie de la protection de la solution à deux États face aux crimes continus de génocide, de famine, de déplacements et d’annexions commis par Israël.