Gaza: 12 installations de l’UNRWA frappées par Israël, deux hôpitaux hors service

L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a indiqué mardi que ses 12 installations dans la ville de Gaza avaient été frappées par Israël au cours de la semaine dernière, alors que deux hôpitaux à Gaza sont hors service .
L’UNRWA a confirmé des frappes directes ou indirectes sur 12 locaux de l’UNRWA dans la ville de Gaza, dont neuf écoles et deux centres de santé abritant plus de 11 000 personnes, entre le 11 et le 16 septembre, a déclaré l’agence par l’intermédiaire du média social X, basé aux Etats-Unis.
Le bureau local de l’agence à Gaza a été endommagé lors d’une frappe indirecte, et le seul centre de santé opérationnel au nord de Wadi Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, a été contraint de suspendre ses activités le 13 septembre en raison des dégâts subis lors d’une des frappes, selon le communiqué.
La destruction massive des infrastructures civiles, combinée à de graves perturbations des opérations humanitaires et à des restrictions d’accès, entrave considérablement les dernières sources de survie des civils à Gaza, a déclaré l’agence.
Des sources médicales ont annoncé que l’hôpital pour enfants Al-Rantisi et l’hôpital Al-Oyoun étaient complètement hors service, en raison du fait que l’occupation israélienne continue de cibler les environs des deux hôpitaux, en plus de la destruction d’un centre de santé affilié au secours médical dans la ville de Gaza.
Les sources ont expliqué que l’hôpital Al-Rantisi avait été soumis à un bombardement direct il y a quelques jours, ce qui lui a causé de graves dommages, tandis que l’hôpital ophtalmologique est le seul hôpital général qui fournit des services oculaires dans le gouvernorat de Gaza, et l’hôpital Al-Rantisi est le principal centre pour les services qui y sont uniquement disponibles.
Des sources médicales ont rapporté mardi que 29 Palestiniens ont été tués par les tirs et les bombardements de l’armée d’occupation israélienne contre la bande de Gaza depuis l’aube.
Selon les mêmes sources, 19 corps ont été transférés à l’hôpital Al-Shifa, 6 à l’hôpital Al-Maamdani, 2 à l’hôpital Al-Awda et 2 autres à l’hôpital Al-Aqsa.
Israël a approuvé le plan du Premier ministre Benjamin Netanyahu visant à réoccuper progressivement la bande de Gaza en août, en commençant par la ville de Gaza, qui compte environ un million d’habitants.
Depuis le 7 octobre 2023, l’agression israélienne contre Gaza a fait 65 344 martyrs, en majorité des enfants et des femmes, ainsi que 166 795 blessés. Ce bilan reste provisoire, un nombre important de victimes étant encore coincées sous les décombres ou gisant dans les rues, les équipes de secours n’étant pas en mesure de les atteindre.