La Slovénie classe Netanyahu, Ben Gvir et Smotrich comme persona non grata

La Slovénie a classé, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir, et le ministre des finances Bezalel Smotrich, comme persona non grata dans le pays.
Le gouvernement slovène a annoncé l’imposition d’un interdiction de voyager au Netanyahu,ce qui signifie qu’ils leur est officiellement interdit d’entrer sur le territoire slovène.
une mesure qui intervient dans un contexte de tensions politiques et diplomatiques croissantes en Europe vis-à-vis des politiques israéliennes.
Avec Netanyahu, le deux responsables sont favorables à l’expansion de colonies juives en Cisjordanie et y encouragent le nettoyage ethnique tout comme à Gaza, dénonce le gouvernement centriste.
Il s’agit de la première mesure de ce type dans l’UE, nous sommes en quelque sorte les pionniers, a déclaré à la presse la ministre des Affaires étrangères Tanja Fajon, même si d’autres pays en dehors du continent ont récemment frappé ces deux ministres d’une interdiction de voyager.
Nous envoyons ainsi un message clair au gouvernement israélien : le massacre de civils innocents doit cesser, a-t-elle ajouté.
Selon la chaîne de télévision nationale slovène Radiotelevizija Slovenija, la secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères du pays, Neva Grašič, a déclaré que le public est conscient que des poursuites sont en cours contre Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, écrit Reuters, rapporte Gazeta Express.
Elle a ajouté que l’ONU a qualifié les actions israéliennes à Gaza de génocidaires.
La Slovénie, un État membre de l’UE qui a reconnu l’année dernière l’État palestinien, a imposé en août un embargo sur les armes à Israël et une interdiction sur les importations de biens produits dans les territoires palestiniens occupés par Israël.