Des manifestations mondiales dénoncent le génocide à Gaza et exigent des sanctions contre Israël

Des centaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans plusieurs capitales du monde pour dénoncer les crimes génocidaires commis par Israël contre les Palestiniens, exigeant la fin du génocide, l’imposition de sanctions et le boycott d’Israël.

Plusieurs villes européennes ont connu hier des manifestations en soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza et en protestation contre les massacres commis par l’occupation israélienne.

Des milliers de personnes ont manifesté dans la capitale allemande, Berlin, appelant à prendre des mesures internationales contre Israël.

Les manifestants ont brandi des pancartes et des drapeaux palestiniens, tout en scandant des slogans en soutien à la Palestine.

Ils étaient 60’000 à participer à la manifestation « Ensemble pour Gaza », organisée par le parti Die Linke (gauche radicale) et des groupes de la société civile, selon la police. D’après les organisateurs, elle a rassemblé 100’000 personnes. Quelque 1800 policiers étaient déployés.

La marche, qui s’est déroulée dans le calme, s’est achevée devant la Colonne de la Victoire, où un concert de rap et de hip hop était organisé. Aujourd’hui nous pouvons montrer que la majorité, qui s’oppose à la politique d’Israël et au génocide, est visible dans les rues et peut agir, s’est félicité un manifestant.

A Genève, entre 6000 et 10’000 personnes ont manifesté samedi en solidarité avec la Palestine. Il s’agit de la plus importante manifestation propalestinienne dans le canton depuis 2023. Des défilés ont aussi eu lieu à Bellinzone et à Zurich.

Les manifestants se sont couchés au sol dans les rues basses pour dénoncer la complicité financière d’UBS avec l’Etat d’Israël. Une banderole a aussi été déployée devant la filiale à Bel-Air. Dans le cortège, des photos des enfants tués à Gaza étaient affichées sur de grandes banderoles, avec leurs noms et leur âge.

En Suède, les participants ont brandi des drapeaux palestiniens et des pancartes au centre de Stockholm lors d’une manifestation contre les plans d’Israël à Gaza.

À Liverpool, les manifestants ont organisé une marche de solidarité avec Gaza, brandissant des pancartes et des drapeaux palestiniens, tout en scandant des slogans de soutien.

La ville du Cap, en Afrique du Sud, a été le théâtre de manifestations contre les crimes de génocide commis par Israël à Gaza.

Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le bâtiment historique du Parlement, lors d’un sit-in organisé conjointement par le Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir), le parti d’opposition Spear of the Nation, ainsi que de nombreux autres partis et organisations de la société civile.

Les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : Stop au génocide à Gaza, Palestine libre et Israël est un État terroriste. Ils ont scandé des slogans tels que : De la rivière à la mer, la Palestine sera libre, Non au génocide , Cessez-le-feu immédiat et Israël assassin.

Les intervenants des partis politiques ont appelé à agir pour mettre fin à l’agression et aux crimes de génocide commis par Israël à Gaza.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page