Trump annonce que Netanyahu a accepté son plan pour mettre fin à la guerre à Gaza

Le président américain Donald Trump a annoncé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accepté son plan de paix en 20 points pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, et a déclaré qu’il espérait une réponse positive du Hamas.

Le président américain a ouvert une conférence de presse commune avec le Premier ministre israélien en parlant de ce lundi comme peut-être l’un des plus beaux jours de la civilisation, disant qu’un accord sur Gaza est très, très proche.

Il a assuré à Benjamin Netanyahu qu’il aurait son soutien total à Gaza si le Hamas rejetait le plan. Netanyahou promet de finir le travail à Gaza si le Hamas n’accepte pas le plan de Trump.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi à Washington soutenir le plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre tout en menaçant de terminer le travail si le Hamas le rejette.

Je soutiens votre plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, qui nous permet d’atteindre nos buts de guerre, a déclaré Benjamin Netanyahu, s’exprimant lors d’une conférence de presse avec le président américain à la Maison Blanche. Tous nos otages, les vivants et les morts, vont tout de suite rentrer à la maison. Le Hamas sera désarmé. Gaza sera démilitarisée. Israël va (y) conserver la responsabilité de la sécurité, y compris pour un périmètre de sécurité, pour un certain temps.

Si le Hamas rejette votre plan, M. le Président, ou s’ils disent l’accepter mais font ensuite tout pour le bloquer, Israël va terminer le travail soi-même, a ajouté le Premier ministre israélien depuis la Maison Blanche.

Donald Trump a publié lundi son plan en 20 points pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, qui doit encore être accepté par les parties, prévoyant notamment qu’il préside un comité supervisant la transition dans le territoire palestinien.

La proposition dévoilée par la Maison Blanche prévoit un arrêt immédiat de la guerre à Gaza, accompagné d’un retrait par étapes des forces israéliennes et une libération des otages dans les 72 heures suivant le feu vert d’Israël. Une fois les otages libérés, Israël relâcherait plus de 1000 prisonniers palestiniens, dont plusieurs centaines condamnés à perpétuité.

Le territoire palestinien serait gouverné par une autorité temporaire technocratique et apolitique, dont le Hamas serait exclu.

Elle serait placée sous la supervision d’un comité de la paix présidé par Donald Trump lui-même et dans lequel l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair jouerait un rôle.

Personne ne sera forcé de quitter Gaza si le plan de paix est mis en œuvre, selon le document distribué par la Maison Blanche, qui assure même que les habitants seront encouragés à rester pour participer à la reconstruction.

Le plan de Trump prévoit une amnistie sous conditions pour les membres du Hamas.

Netanyahou affirme qu’Israël conservera la responsabilité de la sécurité à Gaza et que l’Autorité palestinienne n’a aucun rôle à jouer à Gaza sans un changement radical.

Le Forum des familles, la principale organisation israélienne de proches d’otages retenus à Gaza, a salué lundi le plan de paix américain pour Gaza et appelé la communauté internationale à faire pression sur le Hamas pour qu’il l’accepte.

Il s’agit d’un accord historique qui permettra à notre peuple de guérir, de mettre fin à la guerre et de tracer un nouvel avenir pour le Moyen-Orient, a déclaré le Forum des familles d’otages dans un communiqué. Le monde doit exercer une pression maximale pour s’assurer que le Hamas saisisse cette opportunité historique de paix, a-t-il ajouté.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page