Le monde salue le plan de Trump pour Gaza, Netanyahu commence à mettre des obstacles sur sa voie

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré lundi soutenir le nouveau plan en 20 points présenté par le président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, tout en écartant toute implication de l’Autorité palestinienne et en réaffirmant son opposition à la création d’un État palestinien.
Je soutiens votre plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, qui répond à nos objectifs militaires, a indiqué Netanyahu lors d’une conférence de presse conjointe à la Maison Blanche.
Il a précisé que le projet devait encore recevoir l’approbation du Cabinet israélien.
Selon lui, le plan prévoit le retour immédiat de tous les otages, le désarmement du Hamas et la démilitarisation de la bande de Gaza. Netanyahu a affirmé qu’Israël maintiendrait une responsabilité sécuritaire, y compris un périmètre de sécurité pour l’avenir prévisible, tandis que l’enclave serait administrée par une autorité civile pacifique ni par le Hamas ni par l’Autorité palestinienne.
Il a ajouté qu’en cas d’approbation du plan par le Hamas, Israël entamerait un retrait modeste et que les otages seraient libérés dans un délai de 72 heures, avertissant toutefois qu’en cas de refus, Israël terminera le travail par la manière douce ou la force.
De son côté, Trump a souligné que le Premier ministre israélien avait été « très clair dans son opposition à un État palestinien… et je comprends cela ».
L’Égypte et le Qatar ont remis au Hamas une proposition de cessez-le-feu présentée par le président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, ont rapporté des médias égyptiens.
Le Hamas a affirmé qu’il « examine la proposition de manière positive et objective », a ajouté la même source.
Les ministres des Affaires étrangères de la Türkiye, de la Jordanie, des Émirats arabes unis, de l’Indonésie, du Pakistan, de l’Arabie saoudite, du Qatar et de l’Égypte ont publié une déclaration conjointe après l’annonce de la proposition du président américain Donald Trump intitulée Plan global de 20 points pour mettre fin au conflit de Gaza.
Les ministres ont affirmé être prêts à s’engager de manière constructive et positive avec les États-Unis et les parties concernées afin de parvenir à la conclusion et à la mise en œuvre de l’accord, dans l’objectif d’assurer la paix, la sécurité et la stabilité pour les peuples de la région.
Le président français Emmanuel Macron a également salué lundi l’initiative de son homologue américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza et à obtenir la libération de l’ensemble des otages.
Je salue l’engagement du président Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza et obtenir la libération de tous les otages, a déclaré Macron sur X, plateforme sociale basée aux États-Unis.