Witkoff et Kushner se rendent en Egypte afin de finaliser les négociations sur l’échange de prisonniers

L’émissaire spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff et son genre, Jared Kushner, se rendraient en Egypte afin de finaliser les négociations sur l’échange de prisonniers, a annoncé samedi la Maison Blanche.
L’Egypte accueillera des délégations du Hamas et d’Israël pour discuter des conditions préalables et des détails de l’échange de tous les prisonniers israéliens et palestiniens, conformément au plan du président américain Donald Trump, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié samedi 4 octobre.
Les discussions indirectes doivent se tenir en Egypte sur deux jours, sous l’égide du Caire.
Le ministère a précisé que ces réunions s’inscrivent dans le cadre des efforts des médiateurs et de consultations avec eux, dans l’espoir de mettre fin à la guerre et aux souffrances du peuple palestinien qui se sont étendues sur deux ans.
Les délégations discuteront de la préparation des conditions préalables à l’échange de prisonniers palestiniens et de détenus israéliens dans la bande de Gaza, a déclaré la source.
Selon une autre source de sécurité, les délégations ont déjà commencé à se déplacer vers la capitale égyptienne en vue d’entamer les négociations dimanche et lundi, conformément à la proposition américaine.
Vendredi, le Hamas a affirmé être prêt à libérer tous les otages vivants et à restituer les corps des otages décédés, en échange de prisonniers palestiniens, ainsi qu’à des négociations immédiates sur les détails des libérations.
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a de son côté déclaré qu’Israël se préparait à la mise en œuvre immédiate de la première étape du plan Trump pour la libération de tous les otages.
Le plan présenté par Trump prévoit un cessez-le-feu, la libération des otages dans un délai de 72 heures, la mise en place d’une autorité de transition, le déploiement d’une force internationale, ainsi qu’un retrait progressif de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.
Trump avait demandé à Israël d’arrêter immédiatement son bombardement à Gaza comme condition nécéssaire pour assurer la sécurité du processus de l’échange.