Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban

Ce lundi, deux civils ont été tués et un troisième blessé lors d’une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban, ce qui constitue la dernière violation en date de l’accord de cessez-le-feu, selon le ministère libanais de la Santé.

Selon un communiqué du ministère, la frappe visait une voiture sur la route de Zebdine, dans le district de Nabatieh.

L’agence de presse officielle NNA a indiqué qu’un citoyen libanais et son épouse avaient été tués dans l’attaque.

L’armée israélienne a indiqué avoir tué Hassan Atwi, un terroriste important de l’unité de défense aérienne du Hezbollah dans la région de Nabatiyé.

M. Atwi dirigeait les efforts de réorganisation et de réarmement de cette unité et entretenait des contacts avec ses dirigeants en Iran pour l’achat d’équipements, a ajouté l’armée.

Selon l’Agence nationale d’information (ANI), Hassan Atwi a été tué avec son épouse qui était au volant. L’homme avait été blessé et avait perdu la vue lors de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies l’an passé, a précisé l’agence.

L’ANI a également fait état de deux frappes aériennes israéliennes contre la région montagneuse du Hermel (nord-est), dans la plaine de la Békaa.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a déclaré avoir frappé plusieurs cibles terroristes du Hezbollah dans la région de la Békaa, dont des bases militaires de la Force Radwan, unité d’élite de la formation pro-iranienne, où des combattants du Hezbollah ont été identifiés.

Un cessez-le-feu a été conclu en novembre 2024 après un cycle d’attaques transfrontalières entre le Hezbollah et Israël qui a duré un an et a débuté en octobre 2023. Le conflit s’est intensifié pour déboucher sur une offensive israélienne à grande échelle en septembre 2024, faisant plus de 4 000 morts et environ 17 000 blessés.

Conformément aux termes de la trêve, Israël était censé se retirer complètement du sud du Liban d’ici janvier 2025. Cependant, il n’a jusqu’à présent retiré que partiellement ses troupes et continue de maintenir une présence militaire dans cinq avant-postes frontaliers.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page