Al-Sissi: Un règlement durable au Moyen-Orient nécessitait la création d’un Etat palestinien indépendant

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a déclaré lundi qu’assurer un cessez-le-feu à Gaza, libérer les otages et détenus, et lancer un processus politique vers la création d’un Etat palestinien étaient des étapes dans la bonne direction pour réaliser une paix et une stabilité durables.

Dans un discours télévisé marquant le 52e anniversaire de la guerre de 1973 de l’Egypte avec Israël, M. Sissi a remercié la partie américaine pour la dernière initiative de cessez-le-feu après deux ans de conflit à Gaza.

La réconciliation, et non la confrontation, est la seule voie pour construire un avenir sécurisé pour nos enfants, a indiqué M. Sissi. Il a ajouté que le traité de paix de 1979 conclu entre l’Egypte et Israël n’était pas seulement un accord, mais un modèle de « paix juste » qui a cimenté la stabilité.

Réitérant qu’un règlement durable au Moyen-Orient nécessitait la création d’un Etat palestinien indépendant, le président a affirmé qu’une paix imposée par la force engendrait le ressentiment, tandis qu’une paix fondée sur la justice pouvait conduire à une véritable normalisation et coexistence.

Il a émis ces remarques alors qu’une délégation du Hamas, dirigée par le haut responsable Khalil al-Hayya, est arrivée en Egypte dimanche pour des pourparlers avec Israël. Les négociations devraient porter sur les conditions d’un cessez-le-feu, le retrait des forces israéliennes et un échange de prisonniers, a annoncé le Hamas.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page