Un journal publie le projet d’Administration Transitoire pour Gaza

Alors que de cruciales négociations ont commencé en Égypte entre Israël et le Hamas pour appliquer le plan Trump d’arrêt de la guerre, un journal publie le projet d’Administration Transitoire pour Gaza, qui serait dirigée par l’ancien premier ministre britannique Tony Blair.
Le projet de l’ancien premier ministre britannique placera l’enclave palestinienne sous une administration étrangère, une fois la guerre terminée.
Les détails sont exposés dans un document de 21 pages intitulé : Gaza International Transitional Authority (GITA) (Autorité Internationale de Transition pour Gaza). Il s’agit, selon ses concepteurs, d’un projet complet de gestion de la bande de Gaza, après la guerre. Élaboré par une équipe liée au bureau de Tony Blair et à des cercles américano-israéliens proches de l’administration Trump, ce plan propose la création d’une autorité internationale indépendante pour gouverner Gaza pendant une phase de transition de 3 à 5 ans.
Inspirées des idées de Donald Trump, la gestion et la reconstruction de la bande de Gaza paraissent difficiles à mettre en œuvre.
Ce projet de gestion de la bande de Gaza, dont Le Figaro a dévoilé le contenu détaillé, reprend en fait la neuvième proposition du plan Trump qui mentionnait la création d’un comité palestinien technocratique et apolitique, chargé de gérer les services publics et les municipalités et celle d’un comité pour la paix . Celui-ci gérera le financement de la reconstruction, placée sous la supervision de Tony Blair pendant une période de transition de 3 à 5 ans, jusqu’à ce que l’Autorité palestinienne, précise le plan Trump, ait terminé son programme de réformes et puisse reprendre le contrôle de Gaza de manière…
Prolongement du plan Trump d’arrêt de la guerre à Gaza actuellement en négociation indirecte entre Israël et le Hamas, l’Autorité internationale de transition pour Gaza (Gita) que supervisera l’ancien premier ministre britannique Tony Blair apparaît tout aussi difficile à mettre en place pour garantir une paix durable entre Palestiniens de l’enclave dévastée et Israël.