Trump appelle à l’expulsion de l’Espagne de l’OTAN

Le président américain Donald Trump a de nouveau attaqué un allié de l’Otan jeudi, estimant que l’Espagne devrait être expulsée de l’Alliance pour ne pas consacrer 5 % de son PIB à la défense, comme le prévoit l’objectif fixé par l’organisation.

L’Espagne est un membre de plein droit et engagé de l’Otan, ont rétorqué des sources gouvernementales, quelques heures après les déclarations de Donald Trump. L’Espagne est un membre de plein droit et engagé de l’Otan. Elle remplit ses objectifs de capacités autant que les États-Unis, ont affirmé ces sources à l’AFP.

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que l’Espagne mériterait d’être expulsée de l’Otan pour ses dépenses militaires jugées insuffisantes.

Nous avions un retardataire, c’était l’Espagne, a affirmé M. Trump dans le Bureau ovale, faisant référence à l’accord au sein de l’Alliance atlantique visant à consacrer 5 % du PIB des pays membres aux dépenses de défense.

Ils n’ont aucune excuse pour ne pas le faire, mais ce n’est pas grave. Franchement, vous devriez peut-être les exclure de l’Otan, a-t-il poursuivi.

En juin, les pays de l’Otan se sont engagés, lors d’un sommet à La Haye, à augmenter substantiellement leurs dépenses militaires, une grande victoire revendiquée par Donald Trump.

Dans le détail, les alliés avaient annoncé allouer au moins 3,5 % du PIB à leurs dépenses militaires et 1,5 % supplémentaire à la sécurité au sens large comme la protection des infrastructures critiques et la défense des réseaux.

Des niveaux difficiles à atteindre, avaient alors prévenu plusieurs dirigeants européens, dont le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Ce dernier avait invoqué des flexibilités pour ne pas respecter les 5 %, un objectif qu’il juge déraisonnable.

Le président américain avait aussitôt tancé l’Espagne.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page