Poutine annonce un essai final réussi d’un missile de croisière Bourevestnik

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche un essai final réussi d’un missile de croisière russe à propulsion nucléaire, Bourevestnik, en faisant l’éloge de cette arme unique d’une portée allant jusqu’à 14.000 km.
Les tests décisifs sont désormais achevés, a déclaré M. Poutine, dans une vidéo diffusée par le Kremlin, lors d’une réunion avec des responsables militaires, en ordonnant de commencer à préparer les infrastructures pour mettre en service cet armement dans les forces armées russes.
Lors du dernier essai le 21 octobre, le missile Bourevestnik a passé dans l’air environ 15 heures, en survolant 14 000 kilomètres, a précisé pour sa part le chef de l’Etat-major russe, Valéri Guérassimov, en ajoutant que ce n’est pas une limite pour cet armement.
Les caractéristiques techniques du Bourevestnik permettent de l’utiliser avec une précision garantie contre des sites hautement protégés situés à n’importe quelle distance, a-t-il affirmé.
Vladimir Poutine avait annoncé le développement par l’armée russe de ces missiles, capables de surmonter selon lui quasiment tous les systèmes d’interception, en 2018.
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie fait rage depuis 2022, depuis que l’armée russe a lancé une invasion à grande échelle sur le territoire ukrainien, motivée par la crainte d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et par l’objectif de ramener le pays sous son influence. Depuis, cette invasion a été suivie par une forte militarisation de la frontière et des tentatives de négociations infructueuses avec Vladimir Poutine.
L’Union européenne a annoncé voir trouvé un accord pour durcir ses sanctions sur les hydrocarbures russes et tarir les ressources du Kremlin dans sa guerre contre l’Ukraine, suivie par les Etats-Unis qui ont promis un renforcement majeur de leurs propres mesures, au lendemain du report sine die d’une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.



