À l’invitation de Poutine, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se rend en Russie
Moscou a confirmé ce lundi la visite du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, en Russie “dans les prochains jours”.
“À l’invitation du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le président des Affaires d’État de la République populaire démocratique de Corée, Kim Jong-un, effectuera une visite officielle en Fédération de Russie dans les prochains jours”, a indiqué un communiqué du Kremlin.
Cette nouvelle intervient quelques jours après des pourparlers secrets entre la Russie et la Corée du Nord qui “progressent activement“, qui ont été évoqués par la Maison Blanche, dans le but de fournir des munitions pour les efforts du Kremlin dans la guerre en Ukraine. La semaine dernière, le New York Times a rapporté que Kim Jong-un allait se rendre en train à Vladivostok, en Extrême-Orient russe, pour discuter d’un éventuel accord sur les armes.
Plus tôt dans la journée du lundi, un haut responsable sud-coréen, dont l’identité n’a pas été révélée, a déclaré à l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, basée à Séoul, qu’un train spécial nord-coréen “qui transportait” Kim était parti pour la Russie.
Le dirigeant nord-coréen devrait participer au Forum économique de l’Est 2023, qui se déroule actuellement à Vladivostok et devrait durer jusqu’à la journée du mercredi.
Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place, lundi, autour d’une gare de Vladivostok après que des officiels sud-coréens ont affirmé que Kim Jong-un devrait être en route vers la Russie.
La dernière visite de Kim Jong-un en Russie date de 2019.
“Un grand nombre de policiers ont été vus à l’intérieur du commissariat de Vladivostok, contrairement à la veille”, indique le rapport de Yonhap.
“Des soldats accompagnés de chiens, des hommes en costumes noirs, ainsi qu’une voiture noire entourée de policiers entrant sur le quai ont également été vus au poste de police, même s’il n’était pas clair si le véhicule était lié à l’éventuelle visite de Kim”.