Al-Sissi: Le monde a assisté à un moment historique symbolisant la victoire de la volonté de paix sur la logique de la guerre

Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi, a déclaré jeudi 9 octobre, qu’un accord a été conclu pour un cessez-le-feu et la fin de la guerre à Gaza, après deux années de souffrances, conformément au plan de paix proposé par le président Trump, sous le parrainage de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis, depuis Charm el-Cheikh, terre de paix et berceau du dialogue et du rapprochement.

Le monde a assisté à un moment historique symbolisant la victoire de la volonté de paix sur la logique de la guerre, a indiqué Al-Sissi.

Cet accord ne tourne pas seulement la page de la guerre, mais ouvre aussi la voie de l’espoir pour les peuples de la région vers un avenir fondé sur la justice et la stabilité, selon Al-Sissi.

Le président égyptien Al-Sissi a appelé Israël à la désescalade ou à cesser le feu jusqu’à la signature de l’accord pour ne pas compromettre son esprit.

Un accord de cessez-le feu a été annoncé depuis Charm el-Cheikh au 4e jour des négociations intenses indirectes regroupant les Palestiniens et les Israéliens, jeudi 9 octobre. Depuis dimanche 5 octobre, Charm el-Cheikh a commencé à accueillir les groupes de négociateurs.

L’Egypte déploie des efforts incessants pour arrêter les hostilités et soutient toutes les démarches diplomatiques, a affirmé le président égyptien.

Il a invité, mercredi 8 octobre, le président américain Donald Trump à se rendre en Egypte pour assister à la signature d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, en cas d’accord.

Al-Sissi a valorisé les efforts du président Trump pour mettre fin à la guerre contre la bande de Gaza, l’appelant à poursuivre son soutien jusqu’à l’aboutissement de l’accord.

Le plan Trump annoncé le 29 septembre prévoit un cessez-le-feu, un échange des otages enlevés le 7 octobre 2023 contre des prisonniers palestiniens retenus par Israël, le retrait par étapes de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.

Selon une source au sein du Hamas, les otages israéliens vivants, estimés à 20 sur les 47 détenus à Gaza, seront libérés contre près de 2 000 détenus palestiniens. Et d’après une source proche du Hamas, de premières cartes ont été présentées par la partie israélienne concernant le retrait de ses troupes.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page