Amnesty International: Israël mène une politique de famine délibérée à Gaza

Amnesty International a accusé lundi Israël de mener une politique de famine délibérée à Gaza.

Israël mène à Gaza une campagne de famine délibérée, estime Amnesty International dans un communiqué publié lundi alors que l’ONU et de nombreuses ONG ne cessent de mettre en garde contre une famine imminente dans le territoire palestinien en guerre.

La combinaison mortelle de la faim et de la maladie n’est pas une conséquence malheureuse des opérations militaires israéliennes à Gaza, c’est le résultat intentionnel de plans et de politiques qu’Israël a conçus et mis en œuvre, au cours des 22 derniers mois, pour infliger délibérément aux Palestiniens de Gaza des conditions de vie calculées pour entraîner leur destruction physique, écrit l’organisation de défense des droits de l’Homme.

L’organisation a averti, dans un rapport des Nations Unies et d’organisations non gouvernementales, que la bande de Gaza est au bord d’une famine imminente.

Après avoir interrogé 19 Palestiniens déplacés et deux membres du personnel médical traitant des enfants souffrant de malnutrition, le rapport a constaté qu’Israël mène une campagne délibérée de famine dans la bande de Gaza occupée, détruisant systématiquement la santé, la sécurité et le tissu social de la vie palestinienne.

L’organisation a expliqué que les témoignages recueillis confirment que le résultat délibéré des plans et des politiques conçus et mis en œuvre par Israël au cours des 22 derniers mois impose délibérément aux Palestiniens de Gaza des conditions de vie calculées pour conduire à leur destruction physique, et fait partie du génocide en cours perpétré par Israël contre les Palestiniens de Gaza.

En avril dernier, Amnesty International a accusé Israël de commettre un génocide depuis le 7 octobre 2023.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page