Ben-Gvir appelle à tirer sur les Palestiniens le long de la ligne jaune

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Itamar Ben-Gvir, a appelé à tirer sur les Palestiniens le long de la ligne jaune dans la bande de Gaza, précisant que cet ordre devait même s’appliquer aux enfants.

La télévision israélienne a rapporté ce vendredi 24 octobre que Ben-Gvir, lors d’une réunion du cabinet, s’était opposé à la restriction des tirs à la ligne jaune aux seuls adultes et avait demandé: Pourquoi ne pas tirer sur un enfant qui traverse la zone sur un âne?

Le ministre de la Défense israélien, Israel Katz, présent à cette réunion, a déclaré dans une phrase que beaucoup ont interprétée comme une confirmation implicite des tirs: Quiconque s’approche de la barrière doit savoir qu’il risque de subir des dommages.

L’armée d’occupation israélienne a commencé, lundi, à délimiter la frontière de la ligne jaune à l’intérieur de la bande de Gaza sur instruction du ministre de la Défense, Israel Katz.

Selon le journal Israel Hayom, Katz a ordonné à l’armée israélienne d’envoyer un message clair aux dirigeants de Hamas à Gaza via un mécanisme de surveillance américain, précisant que tout membre de Hamas trouvé derrière la ligne jaune dans les territoires sous contrôle israélien doit évacuer la zone immédiatement.

Katz a ajouté : Les dirigeants de Hamas sont responsables de tout incident. Quiconque reste dans la zone sera considéré comme une cible d’attaque sans avertissement préalable, afin de permettre aux forces de l’armée israélienne d’agir librement et immédiatement contre toute menace.

Après le cessez-le-feu à Gaza, l’armée israélienne s’est retirée selon les conditions de l’accord actuel vers une zone appelée ligne jaune.

La ligne jaune, telle que définie par les médiateurs, couvre plus de la moitié de la superficie de la bande de Gaza, soit 53%, la plupart étant en dehors des zones de peuplement.

Tracée grossièrement sur une carte partagée par le compte X de la Maison-Blanche fin septembre, la ligne avait ensuite été cartographiée dans une publication de Donald Trump sur son réseau social Truth Social le 4 octobre.

À la suite de l’accord, le Cogat – l’agence d’aide militaire israélienne – avait à son tour publié, sur Facebook, une carte localisant une ligne jaune, dont le tracé diffère légèrement de celui de Donald Trump.

Il est extrêmement dangereux de s’approcher des zones de Beit Hanoun, Beit Lahia, Shejaiya et des zones où les forces sont déployées, conformément à la ligne jaune indiquée sur la carte, indiquait la publication du 14 octobre.

Quelques jours plus tard, le porte-parole de l’armée israélienne partageait cette même carte, appelant les Gazaouis à n’être présents que du côté ouest de la ligne jaune.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page