Biden: Les Etats-Unis soutiendront l’Ukraine face à l’invasion russe

Joe Biden a assuré devant le Congrès que les Etats-Unis soutiendront l’Ukraine “aussi longtemps qu’il le faudra” face à l’invasion russe, faisant applaudir l’ambassadrice de Kiev, présente en tribune.

“Elle ne représente pas seulement sa nation, mais le courage de son peuple”, a déclaré le président américain à son attention, avec l’Otan, les Etats-Unis “ont fait face à l’agression menée par Poutine et se sont tenus aux côtés du peuple ukrainien”, a-t-il encore dit devant les parlementaires près d’un an après le début de la guerre.

Avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, les Etats-Unis « ont fait face à l’agression menée par Poutine et se sont tenus aux côtés du peuple ukrainien », a-t-il encore dit devant les parlementaires près d’un an après le début de la guerre.

en outre, les ministres de la Défense de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark ont annoncé la livraison d’au moins cent chars Leopard 1 “dans les prochains mois” à l’Ukraine. Ils proviennent des stocks industriels et seront remis à neuf.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a en outre mis en garde les Occidentaux contre un accroissement de leur aide militaire à l’Ukraine. “De telles mesures entraînent les pays de l’Otan dans le conflit et peuvent conduire à un niveau imprévisible d’escalade”, a-t-il dit.

“Actuellement, les combats évoluent avec succès dans les zones” de Bakhmout et de Vougledar, a affirmé Sergueï Choïgou, selon un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion avec les cadres de l’armée et de son ministère.

Il a cité les récentes conquêtes de sept localités dont Soledar, une bourgade voisine de Bakhmout que les forces ukrainiennes ont cédée en janvier après des combats meurtriers pour les deux camps.

Soupçonné de préparer une offensive majeure dans les prochaines semaines, Moscou affirme déjà gagner du terrain dans le Donbass.

Alors que la pression russe s’accroit, Kiev s’inquiète de ne pas recevoir les blindés promis par les Occidentaux à temps pour repousser une offensive massive. Si le calendrier des livraisons reste flou, “au moins 100 chars Leopard 1 A5” seront fournis “dans les prochains mois”, ont assuré mardi les ministres de la Défense de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark dans un communiqué commun.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page