Blinken rencontre Netanyahu et appelle à protéger les civils à Gaza

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a appelé ce mardi à protéger les civils à Gaza lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Tel Aviv.

M. Blinken a appelé à assurer la distribution de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza.

Blinken a déclaré qu’il avait réaffirmé le soutien des États-Unis au droit d’Israël d’empêcher une nouvelle attaque du Hamas après le 7 octobre.

“J’ai également souligné l’importance d’éviter de porter préjudice aux civils, de protéger les infrastructures civiles et d’assurer la distribution des aides humanitaires dans toute la bande de Gaza”, a-t-il écrit sur la plateforme X.

“J’ai trouvé des dirigeants déterminés à prévenir une expansion du conflit”, a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Blinken, qui en est à sa quatrième visite dans la région depuis le mois d’octobre dernier, tente de prévenir une expansion du conflit dans la région, dans un contexte d’offensive meurtrière israélienne contre la bande de Gaza.

Le bureau de Netanyahu a déclaré, plus tôt dans la journée, que le Premier ministre israélien avait tenu une réunion privée avec Blinken, sans fournir de plus amples détails sur les sujets abordés.

Avant la réunion, Blinken s’était entretenu avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.

“Le ministre Katz a remercié le président Joe Biden et le secrétaire d’État Blinken pour leur soutien indéfectible à l’État d’Israël, depuis l’incident du 7 octobre. Ce soutien s’est manifesté sous diverses formes et moyens”, a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères par voie de communiqué.

Israël a pilonné l’enclave palestinienne depuis une attaque transfrontalière du groupe palestinien Hamas le 7 octobre, tuant au moins 23 210 Palestiniens (dans un bilan provisoire), des femmes et des enfants pour la plupart, et blessant 59 167 personnes, selon les autorités sanitaires locales.

Israël a affirmé, de son côté, que 1 200 personnes avaient été tuées lors de l’incursion du Hamas et que des groupes palestiniens détiennent toujours plus de 100 captifs dans l’enclave palestinienne.

Environ 85 % des habitants de Gaza ont été déplacés, souffrant tous de l’insécurité alimentaire, selon l’ONU. Des centaines de milliers de personnes vivent sans abri et moins de la moitié des camions d’aides humanitaires réussissent à entrer dans le territoire, comparé à l’époque d’avant conflit.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page