Les dépenses du bureau du président de l’AP sont les indicateurs les plus importants du gaspillage de l’argent public

Les rapports financiers officiels publiés par divers départements de l’Autorité palestinienne montrent que le bureau du président de l’AP Mahmoud Abbas draine beaucoup d’argent du budget général, à un moment où l’AP souffre d’une crise financière étouffante et d’une augmentation de la dette, selon les déclarations d’un certain nombre de responsables de l’AP.

Le budget de la présidence de l’Autorité est considéré comme l’une des « lignes rouges » difficiles à approcher ou à réduire, malgré les nombreux signalements reçus des institutions de la société civile et des bailleurs de fonds, et les appels à la nécessité de rationner les dépenses pour surmonter la crise financière.

Les rapports mensuels publiés par le ministère palestinien des Finances sur son site Internet ont révélé que les dépenses totales en 2021 s’élevaient à environ 16 milliards de shekels.

Selon les données, la part des salaires et traitements dans les dépenses totales s’élevait à 7,79 milliards de shekels, les biens et services à 2,6 milliards de shekels et les dépenses de développement à 780 millions de shekels.

Les données indiquent que la part du bureau du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans les dépenses totales était de 193,2 millions de shekels, dont 90 millions de shekels pour les salaires et traitements, et les dépenses de développement sont de 20,3 millions de shekels.

Quant aux institutions de l’Organisation de libération de la Palestine, leurs dépenses totales étaient de 873,5 millions de NIS, dont 161,8 millions de NIS en salaires et traitements, tandis que la valeur des dépenses de transfert s’élevait à 530,4, ce qui signifie des dépenses pour lesquelles l’État ne perçoit aucune rémunération, et elles rentrent dans le cadre des aides et subventions.

Il apparaît que le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité nationale a dépensé au total 3,55 milliards de shekels, soit environ 22 % des dépenses publiques totales, dont 2,75 milliards de shekels en traitements et salaires, et 433,7 en biens et services.

La part des dépenses totales des médias officiels était de 178 millions de shekels, répartis comme suit : Radio and Television Corporation 141 209 millions de shekels, dont 62 783 millions de shekels pour les salaires. Agence de presse palestinienne Wafa 15 847 millions de shekels, dont 12 463 millions de shekels de salaires et traitements. New Life 13 479 millions de NIS, dont 5 128 en salaires et traitements. Le ministère de l’Information est de 7 860 millions de NIS, dont 5,913 millions de NIS pour les salaires et traitements.

À la lumière des critiques de certaines institutions d’intégrité et de responsabilité pour les dépenses de développement du ministère de la Santé en 2021, qui ne s’élevaient qu’à 25 718 millions de shekels à un moment où la Palestine était confrontée à la pandémie de Corona, il est clair que le bureau du président de l’AP a reçu des dépenses de développement de 20 385 millions de shekels, ce qui signifie que les dépenses totales de développement pour le bureau du président équivalent à 80 % des dépenses de développement du ministère de la Santé dans son ensemble.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page