Colère palestinienne face à la participation de l’AP à la réunion sur la sécurité à Aqaba

Au milieu d’un état de rejet et de colère populaires et factionnels, l’Autorité palestinienne (L’AP) et Israël participent à une réunion sur la sécurité qui se tiendra à Aqaba, en Jordanie, dimanche, avec une présence égyptienne et le parrainage des États-Unis.

Des délégations israéliennes et palestiniennes se réunissent dimanche 26 janvier en Jordanie pour tenter de rétablir le calme dans les Territoires palestiniens, après plusieurs jours de violences meurtrières, ont annoncé des responsables.

Le coordonnateur de la Maison blanche pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, participera également à la réunion de dimanche, qui se tiendra à Aqaba, port du sud de la Jordanie.

Les hauts responsables israéliens et palestiniens en charge des questions de sécurité se retrouveront à la table des négociations pour la première fois depuis plusieurs années.

La réunion d’Aqaba discute principalement du plan du général américain Mike Fenzel, qui prévoit la formation de 5 000 membres des services de sécurité palestiniens en Jordanie sous supervision américaine, pour contrôler la situation à Naplouse et Jénine, en plus du retour de la coordination sécuritaire sous la direction américaine surveillance.

Les discussions se tiennent dans le cadre des efforts diplomatiques entrepris par la Jordanie, les États-Unis et l’Égypte pour rétablir le calme en Israël et dans les territoires palestiniens, à Gaza et en Cisjordanie, ont indiqué les responsables, qui préfèrent conserver l’anonymat.

La réunion vise à donner l’espoir d’un avenir politique aux Palestiniens, a déclaré un haut responsable jordanien, ajoutant que si ces objectifs étaient atteints, “ils seront visibles sur place”.

«Cette réunion intervient à un moment très critique et constitue une démarche nécessaire de la part de la Jordanie pour tenter de parvenir à un accord entre Israël et les Palestiniens en vue de mettre fin à l’escalade de la violence», a-t-il encore ajouté.

Les pourparlers s’inscrivent «dans le cadre de l’intensification des efforts déployés par la Jordanie en coordination avec l’Autorité palestinienne et d’autres parties pour mettre fin aux mesures unilatérales (d’Israël) et à une dégradation de la sécurité, qui pourrait alimenter davantage de violences…», a ajouté la même source gouvernementale.

“La décision d’assister à la réunion d’Aqaba, malgré la douleur et les massacres que le peuple palestinien subit, vient de la volonté de mettre un terme à l’effusion de sang”, a indiqué sur Twitter le parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas alors que d’autres factions palestiniennes ont dénoncé la participation de l’Autorité palestinienne.

La délégation palestinienne à Aqaba est dirigée par le secrétaire du Comité exécutif, Hussein Al-Sheikh, et la délégation comprend le chef du service de renseignement, Majed Faraj, et le conseiller diplomatique du président Mahmoud Abbas, Majdi Al-Khalidi.

Les factions palestiniennes ont dénoncé la participation de ce qu’elles ont appelé l’autorité à la réunion d’Aqaba qui se tiendra dimanche, et ont déclaré : « La participation d’un parti palestinien à une telle réunion ne leur apportera que honte et disgrâce, car ils sont partenaires dans le efforts internationaux et israéliens pour contourner la volonté des Palestiniens et éliminer leur résistance légitime ».

Le courant de réforme démocratique du Fatah a condamné la participation de l’Autorité palestinienne à la réunion qui s’est déroulée sous la pression américaine et a déclaré dans un communiqué de presse samedi soir qu’il envisageait cette réunion avec beaucoup de colère et de condamnation, à la lumière de la rassemblement populaire et interaction de solidarité au niveau national, arabe et international avec notre peuple à Jérusalem. .

Il a ajouté : « Des responsables palestiniens viennent aujourd’hui pour discuter d’un plan visant à apaiser la colère populaire palestinienne face à l’occupation en échange de facilités financières et logistiques.

Le mouvement Islah a indiqué que la participation de l’autorité à la réunion exprime la perte de la boussole de cette autorité, sa perte de capacité de confrontation, sa rupture aux yeux de l’occupation et de ses partisans, et son déni des sacrifices de la jeunesse palestinienne révolutionnaire en Cisjordanie et Al-Quds Al-Sharif.

Un membre du Bureau politique du Mouvement du Jihad islamique, Muhammad al-Hindi, a déclaré que la réunion d’Aqaba, organisée par les Américains, vise à faire pression sur l’Autorité palestinienne et à rétablir la “coordination sécuritaire”, qu’il a qualifiée de “service de sécurité gratuit.”

Il a ajouté : Nous condamnons cette conférence et la participation de l’AP à celle-ci, et nous considérons cette conférence et sa participation comme une couverture pour déchaîner la main des sionistes en Cisjordanie et étendre et légitimer les colonies et démolir les maisons palestiniennes.

Le porte-parole du Hamas, Abd al-Latif al-Qanou’, a déclaré que son mouvement rejette la participation de l’autorité à la réunion d’Aqaba, “et nous condamnons cette participation, qui représente une couverture pour que l’occupation commette des crimes contre notre peuple palestinien”.

Dans un communiqué de presse, samedi, les factions de la résistance palestinienne ont estimé que la participation d’un parti palestinien et d’autres partis arabes à la réunion « ne leur apportera que disgrâce, car ils sont partenaires des efforts internationaux et sionistes pour contourner la volonté de notre peuple et éliminer sa résistance légitime », comme ils l’ont décrit. –

Les affrontements entre forces israéliennes et militants palestiniens se sont multipliés ces derniers mois, faisant craindre une nouvelle flambée de violence dans la région. Les forces israéliennes ont tué mercredi 11 Palestiniens parmi lesquels un adolescent de 16 ans, et, selon le ministère de la Santé palestinien, blessé par balles plus de 80 personnes lors d’une opération à Naplouse (nord de la Cisjordanie). Ce bilan est le plus lourd depuis 2005.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page