La Grèce intercepte 7 combattants turcs

La Grèce a intercepté 7 combattants turcs volant illégalement au-dessus de la mer Égée, ont rapporté mardi les médias grecs, les médias grecs ont ajouté que les combattants turcs avaient été interceptés, conformément aux règles internationales.

Il est à noter que la tension avait augmenté entre les deux pays ces derniers jours, après que des sources diplomatiques ont révélé que la déclaration étrangère du régime turc sur les manœuvres en mer Égée et en Méditerranée orientale est incorrecte et trompeuse.

Les sources ont déclaré que la Grèce cherche le calme et appelle le régime turc à s’abstenir d’actions unilatérales, de déclarations et de mesures de provocation, selon ce qui a été rapporté par l’agence de presse grecque. Elle a également indiqué qu’Athéna espère entretenir un dialogue constructif avec Ankara sur la délimitation des zones maritimes dans la mer Égée et la Méditerranée orientale.

Cela est intervenu après que le ministère turc des Affaires étrangères ait répondu à une notification grecque aux pilotes en mer Égée et en Méditerranée orientale, samedi, soulignant que la position d’Ankara n’a pas changé pour maintenir les canaux de dialogue ouverts avec la Grèce, en particulier les pourparlers exploratoires sans conditions préalables.

Elle a déclaré que la Grèce poursuivait ses démarches provocatrices et escaladantes dans la région, dont le dernier exemple est l’annonce d’un avis aux pilotes, dans le but de mener des manœuvres dans 15 endroits le long de la mer Égée et de vastes zones de la Méditerranée orientale.

Il a également appelé la Grèce à agir de manière responsable en contribuant aux efforts visant à promouvoir la paix et la stabilité dans la région, dans le cadre de relations de bon voisinage.

Il y a un différend entre le régime turc d’une part et la Grèce et Chypre d’autre part, sur le droit d’exploiter les ressources pétrolières et gazières de la Méditerranée orientale, ce qui fait craindre un conflit plus intense.

La tension a culminé fin août, lorsque les deux pays ont organisé des exercices militaires parallèles, qui ont vu une collision entre des navires grecs et turcs.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page