Tunisie: le Conseil de la choura d’Ennahdha annule sa réunion

Des sources politiques tunisiennes ont confirmé que le Conseil de la choura d’Ennahdha a annulé sa réunion, qui devait avoir lieu aujourd’huit, pour résoudre la question de la survie de Rached Ghannouchi à la tête du mouvement, qui est un précédent dans l’histoire de l’organisation des Frères musulmans en Tunisie.

Les sources ont déclaré que l’annulation de la réunion du conseil de la choura est intervenue dans le contexte du retrait de 70 membres sur un total de 140, dans un mouvement de protestation contre la persistance de Ghannouchi à continuer à diriger le mouvement Ennahdha après 2020.

Les mécontents qui se sont retirés, à leur tête des figures de proue du parti, comme Samir Dilou, Abdellatif Mekki, Mohamed Ben Salem… voulaient protester contre l’entêtement de la direction du parti, formée par les partisans du Cheikh Rached Ghanouchi, à vouloir maintenir un aordre du jour autre que celui proposé par l’autre clan, celui des 100.

Le dirigeant Samir Dilou a refusé l’ordre du jour proposé qui ne comportait pas la situation interne du mouvement et les différends qui le divise ainsi que le dossier politique, le projet de loi de finances complémentaire 2020 et le PLF de l’exercice 2021, et l’examen de la situation sanitaire en rapport avec le Covid-19.

Alors que ceux-ci voulaient que la réunion traite, en plus de la situation épidémiologique et socioéconomique du pays, de la question de la tenue du prochain congrès du parti et de la nécessité de respecter le règlement interne, en rapport, surtout, avec l’obligation pour Ghannouchi de passer le flambeau et de ne pas se présenter à l’élection de la présidence du parti. L’autre « clan » ne voulait rien entendre et voulait, au contraire discuter des sanctions à appliquer à certains membres du « groupe des 100 » qui ont osé faire des déclarations contre le Cheikh, dans les médias.

Et devant l’insistance de la présidence du parti à pratiquer ce qu’ils ont qualifié de fuite vers l’avant, les protestataires ont préféré quitter la réunion.

Le mouvement de la Fraternité, Ennahdha vit un état de larges divisions dans ses structures internes qui ont abouti à des démissions récentes de grande ampleur.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page