La Tunisie lance une consultation nationale devant recueillir les suggestions des Tunisiens

La Tunisie a lancé samedi une consultation nationale devant recueillir les suggestions des Tunisiens concernant les réformes proposées par le président Kaïs Saïed, avant le référendum constitutionnel prévu en juillet, le président espère ainsi remettre le pays sur les rails.

La plateforme électronique visant à recueillir les suggestions des Tunisiens concernant les réformes proposées par le président tunisien, Kaïs Saïed, a officiellement été lancée samedi 1er janvier.

La Consultation nationale sur plateforme électronique dont le président de la République a ordonnée le lancement, ce samedi 1er janvier 2022, sera désormais ouvert au public à partir du 15 du même mois, a annoncé Nizar Naji, ministre des Technologies de communication dans une déclaration à Al Watania 1.

Le 13 décembre, le président a dévoilé une feuille de route destinée à sortir de la crise politique avec un scrutin législatif prévu en décembre 2022, après révision de la loi électorale, et un référendum en juillet 2022 pour amender la Constitution, qu’il veut plus “présidentielle”, au détriment du Parlement.

Du 1er janvier au 20 mars, cette “consultation populaire” numérique portant sur des questions politiques, économiques, éducatives ou encore culturelles, doit faire émerger des idées qui serviront de base à des amendements constitutionnels.

Un procédé singulier qui illustre, selon les détracteurs du président, ses méthodes “populistes”, élu en 2019 avec près de 73 % des suffrages et qui continue de jouir d’une popularité solide.

Pour adresser leurs remarques, les internautes sont appelés à s’inscrire avec leur carte d’identité en entrant dans le portail, sollicitant un code secret qui leur est envoyé par texto. Un dispositif sur lequel s’interrogent les médias locaux concernant le respect ou non de cet anonymat.

Alors que seulement 45 % des foyers disposent d’une connexion Internet, les autres peuvent se rendre dans différents comités de quartier pour participer.

La consultation nationale, ouverte à tous les Tunisiens, comporte six axes se rapportant essentiellement à différents domaines : “la politique et les élections”, “‘économique et le financier”, le “développement et la transition numérique”, “le social”, la “santé” et “l’éducation et la culture”.

Chaque axe comprend cinq questions et un espace libre permettant à tout participant de s’exprimer librement sur un sujet quelconque, autre que ceux évoqués dans les axes, selon le ministre des Technologies de la communication, Nizar Néji, qui présentait, mercredi dernier, lors de la réunion du Conseil des ministres.

Les participants ne sont pas tenus de répondre à toutes les questions de la consultation. Ils sont libres de répondre aux questions d’un axe particulier et d’en ignorer celles d’un autre, a précisé le ministre.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page