Dakota : Un avion s’écrase, neuf personnes tuées

Un avion monomoteur, un PC-12 de fabrication suisse, s’est écrasé en phase de décollage dans le Dakota du Sud. Neuf personnes, dont deux enfants sont mortes.

Un petit avion s’est écrasé samedi au Dakota du Sud (nord des Etats-Unis), tuant neuf personnes dont deux enfants, a indiqué le régulateur aérien américain (FAA). Il s’agissait d’un PC-12 du fabricant suisse Pilatus.

Trois autres personnes ont été blessées dans l’accident de cet avion monomoteur qui transporte jusqu’à 12 personnes, et qui était en phase de décollage, selon la FAA. Le pilote a été tué, a précisé la procureure locale, Theresa Maule Rossow.
Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) a indiqué sur Twitter qu’il enquêtait sur «le crash d’un Pilatus PC-12 près de Chamberlain». L’avion avait décollé peu avant midi heure locale (22h00 en Suisse) depuis Chamberlain en direction d’Idaho Falls, à un millier de kilomètres à l’ouest.

La Federal Aviation Administration a déclaré que les enquêteurs étaient en route pour les lieux et que le National Transportation Safety Board mènerait l’enquête.

Le Dakota du Sud est situé dans la région des plaines du Nord, qui est sujette à des tempêtes de neige comme une tempête souffle vers l’est des États-Unis.

L’alerte émise par les autorités des tempêtes dans le comté de Brull se poursuit jusqu’à midi le dimanche, selon le National Weather Service, avec la possibilité de chutes de neige “qui pourraient considérablement obscurcir la visibilité.”

La région était placée sous alerte météorologique pour tempête hivernale. L’institut météorologique américain avait prévu des chutes de neige en rafales qui «pourraient considérablement réduire la visibilité». «Les hommes et femmes des forces de l’ordre, des secours et du personnel médical doivent être félicités pour leur action héroïque pour sauver les victimes dans des conditions météorologiques extrêmes», a estimé le bureau de la procureure.
Basée à Stans (NW), Pilatus fabrique des PC-12 depuis plus de 20 ans. Jusqu’à présent, 1700 exemplaires ont déjà été livrés. Selon le groupe, le PC-12 est l’avion à un seul moteur le plus vendu au monde.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer